La nouvelle vague de contaminations à la Covid-19 est bien réelle et les chiffres le prouvent. Lors de la présentation du bilan bi-mensuel Covid-19, Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies a affirmé que le nombre de cas actifs est en hausse constante depuis plus d’un mois. En effet, les cas actifs sont passés de 3364 cas à 4736 cas en l’espace de deux semaines, soit une hausse de 40%. Cette hausse a concerné 9 des 12 régions du royaume.
Même constat pour les cas critiques admis en soins intensifs. Ces derniers ont augmenté de près de 6% en l’espace de deux semaines. Le taux d’incidence est passé quant à lui de 9,7 cas par 100.000 habitants fin mars à 10,8 cas par 100.000 habitants actuellement.
Quant au taux de reproduction (R0), il reste supérieur à 1. L’objectif du royaume est de faire baisser ce taux au maximum jusqu’a le maintenir à 0,7. Pour cela, les autorités exhortent les Marocains de continuer à respecter la distanciation sociale et le port du masque obligatoire.
Un rythme de vaccination en baisse
Alors que les cas actifs sont en hausse, le rythme de vaccination est en baisse. En effet, 24.601 personnes seulement ont reçu leur première dose ce jeudi 15 avril 2021 et 7.748 personnes ont reçu leur seconde dose. Le rythme moyen de vaccination est descendu à 31.317 doses administrées par jour alors que le pays dépassait les 150.000 doses administrées par jour, il y a quelques semaines. Cela est dû à la pénurie du stock actuel. En effet, avec 8.728.449 doses administrées à ce jour, le Maroc a épuisé la quasi-totalité de son stock actuel et se retrouvera sans vaccins dans quelques jours si aucune livraison n’est effectuée d’ici là.
Lire aussi :Vaccination : à quand les prochaines livraisons ?
Un responsable politique chinois a assuré que le royaume disposera de 10 millions de doses de vaccin anti-Covid-19entre avril et mai. Le gouvernement met également la pression sur les responsables russes pour la livraison de sa commande d’un million de doses du vaccin Spoutnik V. Il faut dire que le temps presse, car le Maroc souhaite vacciner 80% de la population et atteindre l’immunité collective avant la période estivale qui démarre dans un peu plus de deux mois (21 juin). Le gouvernement cherche à relancer l’industrie du tourisme local cet été. Un secteur qui a été frappé de plein fouet par la pandémie de la Covid-19.
La Grèce va supprimer la quarantaine pour les touristes vaccinés
Dans l’esprit de promotion du tourisme, la Grèce a décidé de supprimer la quarantaine pour les touristes vaccinés en provenance de certains pays. Selon la presse locale, cette initiative concerne les voyageurs membres de l’UE ayant vacciné un grand nombre de leurs ressortissants.
«Il s’agit d’une ouverture pilote», a souligné la porte-parole du gouvernement Aristotelia Peloni lors d’un point de presse. «Ce projet concerne les visiteurs en provenance des pays européens ou d’autres pays qui disposent soit d’un certificat vaccinal ou des tests de dépistage PCR», a-t-elle ajouté sans donner plus de détails.
Lire aussi :Quels pays ont suspendu la vaccination par AstraZeneca ?
Cependant, ces derniers seront tenus de respecter les restrictions de confinement en vigueur en Grèce, comme les limitations de déplacement entre les départements.
Par ailleurs, Israël a déclaré qu’à partir de ce dimanche, le port du masque ne sera plus obligatoire. Ayant été l’un des premiers pays à instaurer cette loi dans les lieux publics, Israël bénéficie d’une campagne de vaccination très réussie. Plus de la moitié de la population du pays (54,8%) a reçu les deux doses, ce qui fait de l’État hébreu le pays qui a le meilleur quota habitants/vaccination dans le monde.
Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024La nouvelle stratégie de SAT Messagerie
Nora Jaafar - 6 mai 2021Rentrée scolaire 2022-2023 : formation de 8.000 éducateurs pour le préscolaire
Société - Le nouveau programme de formation en préscolaire a pour objectif de former 8.000 éducateurs, dont 98% de femmes, pour la rentrée scolaire 2022/2023.
Manal Ben El Hantati - 24 août 2022Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba
Afrique, Société -Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie s'est achevé dans le sang, suite à une attaque armée qui fait 4 morts.
Hajar Toufik - 10 mai 2023