La nouvelle vague de contaminations à la Covid-19 est bien réelle et les chiffres le prouvent. Lors de la présentation du bilan bi-mensuel Covid-19, Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies a affirmé que le nombre de cas actifs est en hausse constante depuis plus d’un mois. En effet, les cas actifs sont passés de 3364 cas à 4736 cas en l’espace de deux semaines, soit une hausse de 40%. Cette hausse a concerné 9 des 12 régions du royaume.
Même constat pour les cas critiques admis en soins intensifs. Ces derniers ont augmenté de près de 6% en l’espace de deux semaines. Le taux d’incidence est passé quant à lui de 9,7 cas par 100.000 habitants fin mars à 10,8 cas par 100.000 habitants actuellement.
Quant au taux de reproduction (R0), il reste supérieur à 1. L’objectif du royaume est de faire baisser ce taux au maximum jusqu’a le maintenir à 0,7. Pour cela, les autorités exhortent les Marocains de continuer à respecter la distanciation sociale et le port du masque obligatoire.
Un rythme de vaccination en baisse
Alors que les cas actifs sont en hausse, le rythme de vaccination est en baisse. En effet, 24.601 personnes seulement ont reçu leur première dose ce jeudi 15 avril 2021 et 7.748 personnes ont reçu leur seconde dose. Le rythme moyen de vaccination est descendu à 31.317 doses administrées par jour alors que le pays dépassait les 150.000 doses administrées par jour, il y a quelques semaines. Cela est dû à la pénurie du stock actuel. En effet, avec 8.728.449 doses administrées à ce jour, le Maroc a épuisé la quasi-totalité de son stock actuel et se retrouvera sans vaccins dans quelques jours si aucune livraison n’est effectuée d’ici là.
Lire aussi :Vaccination : à quand les prochaines livraisons ?
Un responsable politique chinois a assuré que le royaume disposera de 10 millions de doses de vaccin anti-Covid-19entre avril et mai. Le gouvernement met également la pression sur les responsables russes pour la livraison de sa commande d’un million de doses du vaccin Spoutnik V. Il faut dire que le temps presse, car le Maroc souhaite vacciner 80% de la population et atteindre l’immunité collective avant la période estivale qui démarre dans un peu plus de deux mois (21 juin). Le gouvernement cherche à relancer l’industrie du tourisme local cet été. Un secteur qui a été frappé de plein fouet par la pandémie de la Covid-19.
La Grèce va supprimer la quarantaine pour les touristes vaccinés
Dans l’esprit de promotion du tourisme, la Grèce a décidé de supprimer la quarantaine pour les touristes vaccinés en provenance de certains pays. Selon la presse locale, cette initiative concerne les voyageurs membres de l’UE ayant vacciné un grand nombre de leurs ressortissants.
«Il s’agit d’une ouverture pilote», a souligné la porte-parole du gouvernement Aristotelia Peloni lors d’un point de presse. «Ce projet concerne les visiteurs en provenance des pays européens ou d’autres pays qui disposent soit d’un certificat vaccinal ou des tests de dépistage PCR», a-t-elle ajouté sans donner plus de détails.
Lire aussi :Quels pays ont suspendu la vaccination par AstraZeneca ?
Cependant, ces derniers seront tenus de respecter les restrictions de confinement en vigueur en Grèce, comme les limitations de déplacement entre les départements.
Par ailleurs, Israël a déclaré qu’à partir de ce dimanche, le port du masque ne sera plus obligatoire. Ayant été l’un des premiers pays à instaurer cette loi dans les lieux publics, Israël bénéficie d’une campagne de vaccination très réussie. Plus de la moitié de la population du pays (54,8%) a reçu les deux doses, ce qui fait de l’État hébreu le pays qui a le meilleur quota habitants/vaccination dans le monde.
Oukaïmeden : la magie des premières neiges
Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique
Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Casablanca-Shanghai : une liaison dès le 19 janvier
Société - Le groupe China Eastern Airlines inaugure une nouvelle liaison entre Shanghai et Casablanca dès le 19 janvier, avec une escale à Marseille.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023