La nouvelle vague de contaminations à la Covid-19 est bien réelle et les chiffres le prouvent. Lors de la présentation du bilan bi-mensuel Covid-19, Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies a affirmé que le nombre de cas actifs est en hausse constante depuis plus d’un mois. En effet, les cas actifs sont passés de 3364 cas à 4736 cas en l’espace de deux semaines, soit une hausse de 40%. Cette hausse a concerné 9 des 12 régions du royaume.
Même constat pour les cas critiques admis en soins intensifs. Ces derniers ont augmenté de près de 6% en l’espace de deux semaines. Le taux d’incidence est passé quant à lui de 9,7 cas par 100.000 habitants fin mars à 10,8 cas par 100.000 habitants actuellement.
Quant au taux de reproduction (R0), il reste supérieur à 1. L’objectif du royaume est de faire baisser ce taux au maximum jusqu’a le maintenir à 0,7. Pour cela, les autorités exhortent les Marocains de continuer à respecter la distanciation sociale et le port du masque obligatoire.
Un rythme de vaccination en baisse
Alors que les cas actifs sont en hausse, le rythme de vaccination est en baisse. En effet, 24.601 personnes seulement ont reçu leur première dose ce jeudi 15 avril 2021 et 7.748 personnes ont reçu leur seconde dose. Le rythme moyen de vaccination est descendu à 31.317 doses administrées par jour alors que le pays dépassait les 150.000 doses administrées par jour, il y a quelques semaines. Cela est dû à la pénurie du stock actuel. En effet, avec 8.728.449 doses administrées à ce jour, le Maroc a épuisé la quasi-totalité de son stock actuel et se retrouvera sans vaccins dans quelques jours si aucune livraison n’est effectuée d’ici là.
Lire aussi :Vaccination : à quand les prochaines livraisons ?
Un responsable politique chinois a assuré que le royaume disposera de 10 millions de doses de vaccin anti-Covid-19entre avril et mai. Le gouvernement met également la pression sur les responsables russes pour la livraison de sa commande d’un million de doses du vaccin Spoutnik V. Il faut dire que le temps presse, car le Maroc souhaite vacciner 80% de la population et atteindre l’immunité collective avant la période estivale qui démarre dans un peu plus de deux mois (21 juin). Le gouvernement cherche à relancer l’industrie du tourisme local cet été. Un secteur qui a été frappé de plein fouet par la pandémie de la Covid-19.
La Grèce va supprimer la quarantaine pour les touristes vaccinés
Dans l’esprit de promotion du tourisme, la Grèce a décidé de supprimer la quarantaine pour les touristes vaccinés en provenance de certains pays. Selon la presse locale, cette initiative concerne les voyageurs membres de l’UE ayant vacciné un grand nombre de leurs ressortissants.
«Il s’agit d’une ouverture pilote», a souligné la porte-parole du gouvernement Aristotelia Peloni lors d’un point de presse. «Ce projet concerne les visiteurs en provenance des pays européens ou d’autres pays qui disposent soit d’un certificat vaccinal ou des tests de dépistage PCR», a-t-elle ajouté sans donner plus de détails.
Lire aussi :Quels pays ont suspendu la vaccination par AstraZeneca ?
Cependant, ces derniers seront tenus de respecter les restrictions de confinement en vigueur en Grèce, comme les limitations de déplacement entre les départements.
Par ailleurs, Israël a déclaré qu’à partir de ce dimanche, le port du masque ne sera plus obligatoire. Ayant été l’un des premiers pays à instaurer cette loi dans les lieux publics, Israël bénéficie d’une campagne de vaccination très réussie. Plus de la moitié de la population du pays (54,8%) a reçu les deux doses, ce qui fait de l’État hébreu le pays qui a le meilleur quota habitants/vaccination dans le monde.
Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Aide au logement : près de 8.000 inscriptions, un quart sont des MRE
Société - Quatre jours seulement après le lancement des inscriptions, le programme d’aide au logement suscite un vil intérêt
Hajar Toufik - 8 janvier 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Le Maroc, seul pays « sûr » en Afrique
Nora Jaafar - 14 mai 2019Incendies aux USA : le Roi présente ses condoléances au président Biden
Société - Le roi Mohammed VI a dépêché un message de condoléances au président des États-Unis suite aux incendies mortels de l'île de Maui
Nora Jaafar - 15 août 2023Achoura : une célébration aux multiples facettes
Société - Cette période d'Achoura est souvent entachée par des pratiques dangereuses, notamment l'utilisation de pétards
Hajar Toufik - 15 juillet 2024