La nouvelle vague de contaminations à la Covid-19 est bien réelle et les chiffres le prouvent. Lors de la présentation du bilan bi-mensuel Covid-19, Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies a affirmé que le nombre de cas actifs est en hausse constante depuis plus d’un mois. En effet, les cas actifs sont passés de 3364 cas à 4736 cas en l’espace de deux semaines, soit une hausse de 40%. Cette hausse a concerné 9 des 12 régions du royaume.
Même constat pour les cas critiques admis en soins intensifs. Ces derniers ont augmenté de près de 6% en l’espace de deux semaines. Le taux d’incidence est passé quant à lui de 9,7 cas par 100.000 habitants fin mars à 10,8 cas par 100.000 habitants actuellement.
Quant au taux de reproduction (R0), il reste supérieur à 1. L’objectif du royaume est de faire baisser ce taux au maximum jusqu’a le maintenir à 0,7. Pour cela, les autorités exhortent les Marocains de continuer à respecter la distanciation sociale et le port du masque obligatoire.
Un rythme de vaccination en baisse
Alors que les cas actifs sont en hausse, le rythme de vaccination est en baisse. En effet, 24.601 personnes seulement ont reçu leur première dose ce jeudi 15 avril 2021 et 7.748 personnes ont reçu leur seconde dose. Le rythme moyen de vaccination est descendu à 31.317 doses administrées par jour alors que le pays dépassait les 150.000 doses administrées par jour, il y a quelques semaines. Cela est dû à la pénurie du stock actuel. En effet, avec 8.728.449 doses administrées à ce jour, le Maroc a épuisé la quasi-totalité de son stock actuel et se retrouvera sans vaccins dans quelques jours si aucune livraison n’est effectuée d’ici là.
Lire aussi :Vaccination : à quand les prochaines livraisons ?
Un responsable politique chinois a assuré que le royaume disposera de 10 millions de doses de vaccin anti-Covid-19entre avril et mai. Le gouvernement met également la pression sur les responsables russes pour la livraison de sa commande d’un million de doses du vaccin Spoutnik V. Il faut dire que le temps presse, car le Maroc souhaite vacciner 80% de la population et atteindre l’immunité collective avant la période estivale qui démarre dans un peu plus de deux mois (21 juin). Le gouvernement cherche à relancer l’industrie du tourisme local cet été. Un secteur qui a été frappé de plein fouet par la pandémie de la Covid-19.
La Grèce va supprimer la quarantaine pour les touristes vaccinés
Dans l’esprit de promotion du tourisme, la Grèce a décidé de supprimer la quarantaine pour les touristes vaccinés en provenance de certains pays. Selon la presse locale, cette initiative concerne les voyageurs membres de l’UE ayant vacciné un grand nombre de leurs ressortissants.
«Il s’agit d’une ouverture pilote», a souligné la porte-parole du gouvernement Aristotelia Peloni lors d’un point de presse. «Ce projet concerne les visiteurs en provenance des pays européens ou d’autres pays qui disposent soit d’un certificat vaccinal ou des tests de dépistage PCR», a-t-elle ajouté sans donner plus de détails.
Lire aussi :Quels pays ont suspendu la vaccination par AstraZeneca ?
Cependant, ces derniers seront tenus de respecter les restrictions de confinement en vigueur en Grèce, comme les limitations de déplacement entre les départements.
Par ailleurs, Israël a déclaré qu’à partir de ce dimanche, le port du masque ne sera plus obligatoire. Ayant été l’un des premiers pays à instaurer cette loi dans les lieux publics, Israël bénéficie d’une campagne de vaccination très réussie. Plus de la moitié de la population du pays (54,8%) a reçu les deux doses, ce qui fait de l’État hébreu le pays qui a le meilleur quota habitants/vaccination dans le monde.
Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024L’ICESCO reconnaît le caftan comme patrimoine marocain
Manal Ben El Hantati - 14 juillet 2023Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Un objet lumineux dans le ciel de Tanger
Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.
Atika Ratim - 22 juin 2022Lalla Nouhaila Bouchentouf, fille de Lalla Asmaa, s’est mariée
Khansaa Bahra - 15 février 2021Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024OPPO lance « Ftour Maa Hatim Ammor »
Khansaa Bahra - 29 avril 2021Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?
Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?
Hajar Toufik - 3 juin 2024