Accueil / Monde

L’ONU condamne l’islamophobie en France

Temps de lecture

Ce jeudi 15 avril, Miguel Angel Moratinos, le haut représentant de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC), a fermement condamné les actes islamophobes dont les musulmans ont été récemmentvictimes à Rennes et à Nantes. Le représentant de l’ONU a qualifié ces vandalismes de «méprisables», violant les droits de l’Homme internationaux. Il a ainsi appelé tous les gouvernements et les parties prenantes à soutenir les recommandations de l’ONU, en soulignant que les sites religieux sont les «symboles de notre humanité, de notre histoire et de nos traditions communes». «Le respect mutuel, l’harmonie interconfessionnelle et la coexistence pacifique sont réalisables lorsqu’il existe un large espace pour que chacun puisse pratiquer librement et en toute sécurité les rituels de ses religions ou croyances», a-t-il martelé.

La déclaration du responsable onusienaméricain vienten réponse à un incident islamophobe qui a eu lieu le dimanche 11 avril à Rennes. Des musulmans ont été choqués de trouver des graffitis islamophobes sur les murs du centre culturel islamique de la ville. Ces textes comprenaient des slogans offensants, tels que «pas d’islamisation», «le catholicisme est la religion d’État», ainsi que des commentaires insultantsle prophète Mohammed.

Mohammed Zaidouni, le président du Conseil régional dudit centre a condamné cette attaque contre l’islam, appelant à la fin de «la violence et de la barbarie». «Nous sommes les enfants de la République et nous nous retrouvons face à toute cette haine», a-t-il lancé à l’AFP.

Par ailleurs, ces actes de vandalisme, qui ont également touché une mosquée à Nantes, interviennent au moment où la France reçoit de vives critiques pour sa décision d’imposer un projet de loi controversécontre ce qu’elle appelle le «séparatisme islamiste». Ladite loi serait à l’origine de l’exacerbation de l’islamophobie dans l’hexagone, selon la communauté musulmane de France.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire