Ce mercredi 14 avril, Avril Haines, la directrice du renseignement national américain, a avancé que l’Iran contribue à l’instabilité au Moyen-Orient, lors d’une audition publique du Congrès sur les «menaces mondiales». Elle a déclaré à la commission sénatoriale que la Chine constitue aussi une priorité «sans précédent» pour le pays, notant que cette dernière devient de plus en plus «un concurrent de taille qui défie les États-Unis dans de nombreux domaines». De son côté, le directeur du Federal Bureau of Investigation (FBI), Christopher Wray, a ajouté que son agence ouvre une nouvelle enquête liée à la Chine toutes les 10 heures.
Le directeur de la Central Intelligence Agency (CIA), William Burns, le directeur de la National Security Agency (NSA), le général Paul Nakasone, et le directeur de la Defense Intelligence Agency (DIA), le lieutenant général Scott Berrier, ont également pris la parole lors de cette réunion.Burns a souligné que près d’un tiers des effectifs de la CIA se concentrent sur les questions cybernétiques. Dans ce sens,Haines aévoqué, comme menace importante, les tentatives de la Russie de compromettre l’influence des États-Unis en développant ses capacités cybernétiques et en recherchant «des opportunités de coopération pragmatique avec Washington à ses propres conditions». En outre, les autres responsables des services et agences de renseignements américains ont citéle terrorisme mondial et les manœuvres potentielles de la Corée du Nord pour «creuser des fossés» entreWashington et ses alliés, comme autres menaces mondiales.
Par ailleurs, l’intervention de Haines et des autres directeurs du renseignement étaient la première audience publique de ce type sur les «menaces mondiales» depuis janvier 2019. Les mêmes responsables comparaîtront devant la commission du renseignement de la Chambre des représentants ce jeudi 15 avril.
Emirats : la communauté juive secouée par le meurtre d’un rabbin
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?
Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise
Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde
Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA
Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains
Farah Nadifi - 25 novembre 2024La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc
Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : des réactions partagées sur l’accord final
Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées
Farah Nadifi - 24 novembre 2024Sahara : Alger rappelle son ambassadeur à Madrid
J.R.Y - 19 mars 2022Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?
Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.
Atika Ratim - 11 novembre 2022Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025L’hydrogène est-il le pétrole de demain ?
Monde - Alors que l’Europe cherche des solutions contre les énergies fossiles, de nombreux regards se tournent vers l’hydrogène.
Atika Ratim - 25 octobre 2022Un policier tué dans une attaque au couteau à Bruxelles
Monde - Un policier a succombé à ses blessures après avoir été attaqué au couteau à Bruxelle par un homme fiché par les services belges.
Atika Ratim - 11 novembre 2022César 2023 : comment Max Gomis, ancien éducateur est devenu acteur ?
Monde - Une récompense aux César en 2024 ? À 33 ans, l’acteur essonnien Max Gomis a en tout cas des raisons d’y croire.
Atika Ratim - 19 mai 2023