Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Espagne : le pays totalise plus de 5,8 millions étrangers, dont 811.000 Marocains

Espagne : le pays totalise plus de 5,8 millions étrangers, dont 811.000 Marocains

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des migrations, 5.800.468 étrangers, dont 811.530 Marocains, résident en Espagne à fin décembre 2020, soit 2% de plus qu’un an auparavant. Soulignant que 44% de la communauté marocaine installée légalement dans le pays ibérique est composée de femmes, la tutelle note que la moyenne d’âge des immigrés marocains ne dépasse pas 33 ans (comme les Pakistanais), alors que celle de l’ensemble de lapopulation étrangère d’Espagne est d’environ 40 ans. La même source souligne que les ressortissants de l’Unioneuropéenne (UE) sont les plus âgés, notamment les Britanniques (âge moyen de 54 ans), les Allemands (49 ans). Le profil socio-démographique de ces étrangers est très varié et les hommes prédominent sur les femmes.

Toutefois, le ministère a indiqué que malgré l’augmentation de 2% de la population étrangère en Espagne, cette dernière demeureinférieure au 19% decroissance cumuléeces dix dernières années. Selon le département espagnol, cette baisse est le résultat de «l’impact de la pandémie» et de «l’imposition de restrictions à la mobilité internationale».

Par ailleurs, l’Observatoire permanent de l’immigration avance que 15 nationalités représentent près de 75% du nombre total des résidents étrangers en Espagne, dont huit correspondent à des pays de l’UE (la Roumanie, le Royaume-Uni, l’Italie…). Parmi les groupes les plus nombreux de pays extra-communautaires figurent ceux du Maroc, de la Chine, du Venezuela et de l’Équateur. La même source indique aussi que les deux tiers de ces étrangers vivent dans quatre communautés autonomes : la Catalogne, Madrid, l’Andalousie et Valence. Et de conclure que seules sept provinces (Madrid, Barcelone, Alicante, Malaga, Valence, Baléares et Murcie) concentrent 57% du total de la population étrangère établie en Espagne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Le 9 novembre, une rencontre s’est tenue entre Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) sous…

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité, impl…

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord, a indiqué un communiqué diffusé par SNRT. S…

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats, entamée début novembre, en protestation contre les pr…

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Les Impériales, l'événement incontournable du secteur de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l'événementiel, se dér…

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

C’est un soulagement chez les parents puisque l’institution du Médiateur du Royaume a annoncé que le bras de fer qui opposait les étudiants …

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Le 29 octobre 2024, la princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèleme…

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Ce 7 novembre, la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat a lancé un programme innovant visant à former des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire