Ramadan 2021 : quid du soutien des secteurs affectés par les mesures anti-Covid-19 ?
Les restrictions imposées par le gouvernement au cours du ramadan, notamment le couvre-feu de 20h à 6h, continuent à faire couler beaucoup d’encre. En effet, cette mesure, bien qu’elle intervienne pour aider à endiguer la Covid-19 et à réduire le nombre de contaminations à son nouveau variant, elle menace grandement plusieurs secteurs. D’ailleurs, ce lundi 12 avril, lors de son intervention devant les deux Chambres du Parlement, Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, aévoqué ce sujet en réponseaux interrogations des députés et des conseillers.
Lire aussi : Couvre-feu nocturne pendant ramadan : «Une décision difficile mais nécessaire», selon El Otmani
Députés et conseillers préoccupés par l’impact économique du couvre-feu
Au cours de cette session, les membres du Parlement ont exhorté l’exécutif à prendre des dispositions urgentes pour alléger la pression sur les employés et les entreprises de plusieurs secteurs, notamment le tourisme, l’événementiel, les industries culturelles et les sociétés de sous-traitance. Aussi, ils ont insisté sur l’octroi d’une aide financière auxpropriétaires et aux travailleurs des cafés et restaurants en raison de la réduction drastique de leur activité et de la suspension deleurs services après le ftour. Les députés estiment que le couvre-feu nocturne du mois sacré sera dévastateur pour les cafetiers et les restaurateurs, mais aussi pour les travailleurs vulnérables qui «souffrent en silence».
De leur côté, les groupes de la majorité et de l’opposition à la Chambre des conseillers, qui se sont de nouveau penchés sur le sujet le mardi 13 avril, ont plaidé pour des alternatives opérationnelles et pour de nouvelles solutions innovantes pour atténuer l’impact économique des mesures restrictives ramadanesques. Dans ce sens, les conseillers ont souligné qu’une révision des dispositifs mis en œuvre pour préserver les postes d’emploi et les entreprises nationales s’impose, afin de soutenir les familles, de faire face à la récession économique et de limiter les effets psychologiques, sociaux et économiques du couvre-feu.
In fine, l’ensemble des parlementaires insistent sur l’importance de mettre en place des mesures sociales urgentes pour appuyer les catégories impactées par les restrictions de ramadan. Aussi, ils précisent que lesdites mesures doivent non seulement inclure les salariés inscrits à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), mais doivent aussi profiteraux travailleurs non déclarésainsi que tous ceux qui travaillent dans l’informel. Certains députés avancent qu’il serait judicieux d’actionner le mécanisme de la solidarité nationale afin d’aider les personnes dans le besoin, et ce par le biais d’un «soutien financier direct sur la base des listes dont disposent déjà le gouvernement». Concrètement, explique Les Inspirations Éco, ils proposent que «les plus riches, c’est-à-dire ceux qui ont fait des gains considérables au cours de la crise sanitaire», contribuent à l’effort national d’accompagnement des citoyens impactés par la pandémie.
Lire aussi : Couvre-feu : un ramadan chaotique pour plusieurs secteurs
Les solutions proposées par El Otmani
Face aux préoccupations et aux interrogations des parlementaires, Saad Dine El Otmani s’est montré rassurant. Il aannoncé un nouveau soutien financier pour les propriétaires de cafés et restaurants et pour les travailleurs en difficulté, dont ceux de l’informel. D’après le quotidien Al Alam, le Chef du gouvernement a assuré qu’une indemnité de 2.000 DH sera allouée aux employés des cafés, restaurants et traiteurs, affectés par les mesures restrictives du mois sacré. Cependant, relève la même source, seuls 70.000 sur les1 à 2 millionssalariés de ce secteur bénéficieront de ce soutien, dont le montant a été jugé très «dérisoire» par les professionnels concernés.
Lire aussi : Couvre-feu : un El Otmani rassurant et un Mekki rebelle
En outre, El Otmani a affirmé que le programme de soutien contre la Covid-19 continuera à fournir une assistance financière aux catégories sinistrées. Et d’ajouter que cet appui sera élargi pour couvrir de nouvelles catégories qui seront déterminées par les institutions gouvernementales compétentes et le comité de suivi économique.
Lire aussi : CVE : nouveau prolongement des mesures de soutien
Enfin, le Chef du gouvernement a déclaré que l’exécutif travaille sans relâche pour atténuer les souffrances économiques et sociales des citoyens. Pour conclure, il a appelé tous les Marocains à adhérer rigoureusement aux dispositions préventives en vigueur pour surmonter cette crise sanitaire.
Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»
Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations
Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024