Accueil / Politique

Ramadan 2021 : quid du soutien des secteurs affectés par les mesures anti-Covid-19 ?

Temps de lecture

Alors que ramadan est censé apporter paix et quiétude aux fidèles pour leur permettre de se rapprocher de Dieu, plusieurs secteurs sont menacés de ruine en raison des restrictions imposées durant ce mois sacré pour contrer la pandémie de la Covid-19. Suite à la présentation au Parlement de Saad Dine El Otmani du lundi 12 avril, relative à la situation épidémiologique au Maroc et aux mesures adoptées pour lutter contre le virus, les députés et les conseillers ont appelé à la mise en place de solutions viables pour soutenir certains secteurs et leurs travailleurs face aux effets socio-économiques du couvre-feu ramadanesque de 20h à 6h. En réponse, le Chef du gouvernement a assuré que le programme de soutien contre le coronavirus continuera à fournir une assistance financière aux catégories sinistrées, dont les travailleurs de l’informel.

Les restrictions imposées par le gouvernement au cours du ramadan, notamment le couvre-feu de 20h à 6h, continuent à faire couler beaucoup d’encre. En effet, cette mesure, bien qu’elle intervienne pour aider à endiguer la Covid-19 et à réduire le nombre de contaminations à son nouveau variant, elle menace grandement plusieurs secteurs. D’ailleurs, ce lundi 12 avril, lors de son intervention devant les deux Chambres du Parlement, Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, aévoqué ce sujet en réponseaux interrogations des députés et des conseillers.

Lire aussi : Couvre-feu nocturne pendant ramadan : «Une décision difficile mais nécessaire», selon El Otmani

Députés et conseillers préoccupés par l’impact économique du couvre-feu

Au cours de cette session, les membres du Parlement ont exhorté l’exécutif à prendre des dispositions urgentes pour alléger la pression sur les employés et les entreprises de plusieurs secteurs, notamment le tourisme, l’événementiel, les industries culturelles et les sociétés de sous-traitance. Aussi, ils ont insisté sur l’octroi d’une aide financière auxpropriétaires et aux travailleurs des cafés et restaurants en raison de la réduction drastique de leur activité et de la suspension deleurs services après le ftour. Les députés estiment que le couvre-feu nocturne du mois sacré sera dévastateur pour les cafetiers et les restaurateurs, mais aussi pour les travailleurs vulnérables qui «souffrent en silence».

De leur côté, les groupes de la majorité et de l’opposition à la Chambre des conseillers, qui se sont de nouveau penchés sur le sujet le mardi 13 avril, ont plaidé pour des alternatives opérationnelles et pour de nouvelles solutions innovantes pour atténuer l’impact économique des mesures restrictives ramadanesques. Dans ce sens, les conseillers ont souligné qu’une révision des dispositifs mis en œuvre pour préserver les postes d’emploi et les entreprises nationales s’impose, afin de soutenir les familles, de faire face à la récession économique et de limiter les effets psychologiques, sociaux et économiques du couvre-feu.

In fine, l’ensemble des parlementaires insistent sur l’importance de mettre en place des mesures sociales urgentes pour appuyer les catégories impactées par les restrictions de ramadan. Aussi, ils précisent que lesdites mesures doivent non seulement inclure les salariés inscrits à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), mais doivent aussi profiteraux travailleurs non déclarésainsi que tous ceux qui travaillent dans l’informel. Certains députés avancent qu’il serait judicieux d’actionner le mécanisme de la solidarité nationale afin d’aider les personnes dans le besoin, et ce par le biais d’un «soutien financier direct sur la base des listes dont disposent déjà le gouvernement». Concrètement, explique Les Inspirations Éco, ils proposent que «les plus riches, c’est-à-dire ceux qui ont fait des gains considérables au cours de la crise sanitaire», contribuent à l’effort national d’accompagnement des citoyens impactés par la pandémie.

Lire aussi : Couvre-feu : un ramadan chaotique pour plusieurs secteurs

Les solutions proposées par El Otmani

Face aux préoccupations et aux interrogations des parlementaires, Saad Dine El Otmani s’est montré rassurant. Il aannoncé un nouveau soutien financier pour les propriétaires de cafés et restaurants et pour les travailleurs en difficulté, dont ceux de l’informel. D’après le quotidien Al Alam, le Chef du gouvernement a assuré qu’une indemnité de 2.000 DH sera allouée aux employés des cafés, restaurants et traiteurs, affectés par les mesures restrictives du mois sacré. Cependant, relève la même source, seuls 70.000 sur les1 à 2 millionssalariés de ce secteur bénéficieront de ce soutien, dont le montant a été jugé très «dérisoire» par les professionnels concernés.

Lire aussi : Couvre-feu : un El Otmani rassurant et un Mekki rebelle

En outre, El Otmani a affirmé que le programme de soutien contre la Covid-19 continuera à fournir une assistance financière aux catégories sinistrées. Et d’ajouter que cet appui sera élargi pour couvrir de nouvelles catégories qui seront déterminées par les institutions gouvernementales compétentes et le comité de suivi économique.

Lire aussi : CVE : nouveau prolongement des mesures de soutien

Enfin, le Chef du gouvernement a déclaré que l’exécutif travaille sans relâche pour atténuer les souffrances économiques et sociales des citoyens. Pour conclure, il a appelé tous les Marocains à adhérer rigoureusement aux dispositions préventives en vigueur pour surmonter cette crise sanitaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire