Accueil / Monde

Escalade des affrontements entre protestants et police à Hong Kong

Temps de lecture

La police a tiré des gaz lacrymogènes sur une foule de manifestants dans les rues de Hong Kong ce mercredi, alors que la colère grandissait face à la proposition du gouvernement de modifier la loi d’extradition.

Le projet controversé de modification de la loi sur l’extradition, qui permettrait d’envoyer des personnes en Chine continentale pour y être jugées, devait être présenté au Conseil législatif de Hong Kong aujourd’hui, mais la session a été reportée suite aux manifestations massives. Le projet de loi sera voté le 20 juin prochain.

« N’avons-nous pas dit qu’à la fin du mouvement Umbrella, nous serions de retour », a crié Claudia Mo, législatrice de l’opposition, en référence au nom souvent utilisé pour les manifestations de rue pro-démocratie qui ont bloqué l’ancienne colonie britannique en 2014. « Maintenant nous sommes de retour ! »

Les manifestants, dont beaucoup étaient des jeunes, ont occupé les rues situées à l’extérieur du complexe du Conseil législatif dans le territoire semi-autonome chinois et se sont finalement heurtés à la police anti-émeute, qui a réagi en les assommant à coups de matraques et de balles multiples de gaz lacrymogène. Des foules ont été aperçues fuyant les nuages de fumée.

Certaines personnes ont utilisé leurs véhicules pour bloquer les routes, formant des barricades improvisées.

Un grand nombre de contestataires ont été vus en train de jeter des bouteilles, des parapluies et d’autres objets sur la police anti-émeute.

Au milieu du chaos, le Conseil législatif de Hong Kong a annoncé qu’il annulerait la session prévue ce mercredi, au cours de laquelle les parlementaires avaient prévu de débattre de la modification de la loi d’extradition. Certains politiciens n’ont pas pu se rendre à l’intérieur du bâtiment à cause des protestations.

Entre-temps, le Syndicat des enseignants professionnels de Hong Kong, le plus grand de la ville, a annoncé une grève à l’échelle de l’île pour protester contre ce qu’il a décrit comme une loi « malsaine ».

Le commissaire de la police de Hong Kong, Stephen Lo, a déclaré mercredi lors d’une conférence de presse que ses agents devaient tirer des grenades lacrymogènes, des balles en caoutchouc et des sacs de haricots, sinon « les manifestants auraient utilisé des barres métalliques pour poignarder ses collègues ».

Il a qualifié la situation de « dangereuse » et de « chaotique », mais s’est dit confiant que ses officiers peuvent contenir les émeutiers, selon RTHK, la principale chaîne publique anglaise à Hong Kong.

Ces violents affrontements surviennent trois jours seulement après une marche pacifique dans le centre de Hong Kong qui, selon les organisateurs, a attiré plus d’un million de personnes.

Malgré les protestations massives et la présence policière accrue, le projet de loi est censé entrer en vigueur avant la fin de ce mois. La dirigeante de Hong Kong, Carrie Lam, a affirmé qu’elle avait l’intention d’approuver le projet de loi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité

Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans

Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Al Jazeera suspendue en Palestine

Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025

Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire

Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants

Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste

Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire