La police a tiré des gaz lacrymogènes sur une foule de manifestants dans les rues de Hong Kong ce mercredi, alors que la colère grandissait face à la proposition du gouvernement de modifier la loi d’extradition.
Le projet controversé de modification de la loi sur l’extradition, qui permettrait d’envoyer des personnes en Chine continentale pour y être jugées, devait être présenté au Conseil législatif de Hong Kong aujourd’hui, mais la session a été reportée suite aux manifestations massives. Le projet de loi sera voté le 20 juin prochain.
« N’avons-nous pas dit qu’à la fin du mouvement Umbrella, nous serions de retour », a crié Claudia Mo, législatrice de l’opposition, en référence au nom souvent utilisé pour les manifestations de rue pro-démocratie qui ont bloqué l’ancienne colonie britannique en 2014. « Maintenant nous sommes de retour ! »
Les manifestants, dont beaucoup étaient des jeunes, ont occupé les rues situées à l’extérieur du complexe du Conseil législatif dans le territoire semi-autonome chinois et se sont finalement heurtés à la police anti-émeute, qui a réagi en les assommant à coups de matraques et de balles multiples de gaz lacrymogène. Des foules ont été aperçues fuyant les nuages de fumée.
Certaines personnes ont utilisé leurs véhicules pour bloquer les routes, formant des barricades improvisées.
Un grand nombre de contestataires ont été vus en train de jeter des bouteilles, des parapluies et d’autres objets sur la police anti-émeute.
Au milieu du chaos, le Conseil législatif de Hong Kong a annoncé qu’il annulerait la session prévue ce mercredi, au cours de laquelle les parlementaires avaient prévu de débattre de la modification de la loi d’extradition. Certains politiciens n’ont pas pu se rendre à l’intérieur du bâtiment à cause des protestations.
Entre-temps, le Syndicat des enseignants professionnels de Hong Kong, le plus grand de la ville, a annoncé une grève à l’échelle de l’île pour protester contre ce qu’il a décrit comme une loi « malsaine ».
Le commissaire de la police de Hong Kong, Stephen Lo, a déclaré mercredi lors d’une conférence de presse que ses agents devaient tirer des grenades lacrymogènes, des balles en caoutchouc et des sacs de haricots, sinon « les manifestants auraient utilisé des barres métalliques pour poignarder ses collègues ».
Il a qualifié la situation de « dangereuse » et de « chaotique », mais s’est dit confiant que ses officiers peuvent contenir les émeutiers, selon RTHK, la principale chaîne publique anglaise à Hong Kong.
Ces violents affrontements surviennent trois jours seulement après une marche pacifique dans le centre de Hong Kong qui, selon les organisateurs, a attiré plus d’un million de personnes.
Malgré les protestations massives et la présence policière accrue, le projet de loi est censé entrer en vigueur avant la fin de ce mois. La dirigeante de Hong Kong, Carrie Lam, a affirmé qu’elle avait l’intention d’approuver le projet de loi.
Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020