À la suite du vandalisme d’une mosquée, le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a appelé la police et la gendarmerie locales à protéger les mosquées de l’hexagone pendant ramadan. En effet, le dimanche 11 avril, une mosquée a été profanée avec des images diffamant le prophète Mohammed et des textes islamophobes ont été inscrits sur ses murs. Des slogans tels que «L’Immigration tue !»et «Vive La France» ont ainsi provoqué des troubles publics. Ces actes de vandalisme surviennent quelques jours après que la porte d’une mosquée a été incendiée à Nantes, dans l’Ouest de la France. Un autre incident a également été signalé au Mans, dans le nord-ouest du pays, où un néo-nazi a menacé les musulmans dans une mosquée locale.
Dans une déclaration publique faisant suite à l’incident,Darmanin a martelé : «Je suis à Rennes ce soir pour manifester la solidarité du gouvernement avec les musulmans de notre pays. Les inscriptions anti-musulmanes qui ont été inscrites sur ce centre culturel et religieux sont inacceptables. La liberté de culte en France est une liberté fondamentale !».
Pour la communauté musulmane de France, le projet de loi «anti-séparatisme» présenté par le gouvernement serait à l’origine de ces récents actes de violence, qui sont intervenus quelques jours avant le début du mois sacré. Les membres de cette communauté accusent ainsi l’exécutif français d’exacerber le climat «anti-islamique» dans le pays. Abdallah Zekri, le président de l’Observatoire national français contre l’islamophobie, a d’ailleurs lancé : «Malheureusement, les déclarations de certains hommes politiques ne font qu’aggraver la situation».
Pour rappel, la proposition de loi «anti-séparatisme», élaboré par le président Emmanuel Macron, vise à limiter le «séparatisme islamique» et interdit le port du hijab pour les jeunes femmes/fille de moins de 18 ans. Les politiciens de droite ont soutenu ce texte de loi, affirmant qu’il renforcera la laïcité en France. Cette législation vise également à contrôler les discours de haine en ligne à l’encontre des employés ou des institutions publiques. Des amendes allant jusqu’à 45.000 euros (480.000 dirhams) et des peines de prison peuvent être appliquées à l’encontre des contrevenants. En outre, le projet de loi pénalise le mariage polygame et les certificats de virginité.
En ce début de ramadan en France, alors que l’islamophobie continue de sévir dans le pays, beaucoup craignent que ce projet de loi ne crée une zone grise pour les crimes haineux contre les musulmans.
Bolivie : Evo Morales sans morale ?
Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés
Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Belgique : la retraite passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024
Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur
Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit
Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024
Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Le crash du Boeing 737 vu du cockpit
Khansaa Bahra - 23 juillet 2019Vers une nouvelle crise bancaire ?
Atika Ratim - 5 avril 2023Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal
Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.
Atika Ratim - 4 juillet 2023Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Royaume-Uni : l’époux de la reine est mort
J.R.Y - 9 avril 2021Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine
Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre
Nora Jaafar - 15 mai 2023Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux
Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.
Nora Jaafar - 24 juin 2022