Accueil / Monde

France : forte mobilisation sécuritaire pour protéger les mosquées pendant ramadan

Temps de lecture

À la suite du vandalisme d’une mosquée, le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a appelé la police et la gendarmerie locales à protéger les mosquées de l’hexagone pendant ramadan. En effet, le dimanche 11 avril, une mosquée a été profanée avec des images diffamant le prophète Mohammed et des textes islamophobes ont été inscrits sur ses murs. Des slogans tels que «L’Immigration tue !»et «Vive La France» ont ainsi provoqué des troubles publics. Ces actes de vandalisme surviennent quelques jours après que la porte d’une mosquée a été incendiée à Nantes, dans l’Ouest de la France. Un autre incident a également été signalé au Mans, dans le nord-ouest du pays, où un néo-nazi a menacé les musulmans dans une mosquée locale.

Dans une déclaration publique faisant suite à l’incident,Darmanin a martelé : «Je suis à Rennes ce soir pour manifester la solidarité du gouvernement avec les musulmans de notre pays. Les inscriptions anti-musulmanes qui ont été inscrites sur ce centre culturel et religieux sont inacceptables. La liberté de culte en France est une liberté fondamentale !».

Pour la communauté musulmane de France, le projet de loi «anti-séparatisme» présenté par le gouvernement serait à l’origine de ces récents actes de violence, qui sont intervenus quelques jours avant le début du mois sacré. Les membres de cette communauté accusent ainsi l’exécutif français d’exacerber le climat «anti-islamique» dans le pays. Abdallah Zekri, le président de l’Observatoire national français contre l’islamophobie, a d’ailleurs lancé : «Malheureusement, les déclarations de certains hommes politiques ne font qu’aggraver la situation».

Pour rappel, la proposition de loi «anti-séparatisme», élaboré par le président Emmanuel Macron, vise à limiter le «séparatisme islamique» et interdit le port du hijab pour les jeunes femmes/fille de moins de 18 ans. Les politiciens de droite ont soutenu ce texte de loi, affirmant qu’il renforcera la laïcité en France. Cette législation vise également à contrôler les discours de haine en ligne à l’encontre des employés ou des institutions publiques. Des amendes allant jusqu’à 45.000 euros (480.000 dirhams) et des peines de prison peuvent être appliquées à l’encontre des contrevenants. En outre, le projet de loi pénalise le mariage polygame et les certificats de virginité.

En ce début de ramadan en France, alors que l’islamophobie continue de sévir dans le pays, beaucoup craignent que ce projet de loi ne crée une zone grise pour les crimes haineux contre les musulmans.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

France: le budget 2024 reconduit pour 2025

Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

CR450 : le train le plus rapide du monde

Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Canada : Trudeau face à une chute historique

Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire