Accueil / Société

Vaccins anti-Covid-19 : pénurie en Afrique, le Maroc sort du lot

Temps de lecture

Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a déclaré, ce lundi, que 12,88 millions de doses de vaccin contre la Covid-19 ont été administrées au niveau du continent africain, dont les deux tiers au Maroc. Cela représente à peine 2% de la population vaccinée dans le monde. Pour remédier à cette situation, l’Afrique envisage de produire des vaccins sur le continent. Un sommet de deux jours est actuellement tenu par l’Union africaine dans ce sens.

S’il y a bien un continent qui n’a pas pesé lourd dans la course aux vaccins anti-Covid-19, c’est bien l’Afrique. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Africains ne représentent que 2% de la population vaccinée dans le monde. Le continent qui représente 16% de la population mondiale a à peine reçu 12,88 millions de doses de vaccins au dimanche 11 avril 2021. Les deux tiers de ces doses (67%) ont étéinjectés au Maroc. Le reste a été reçu à de modestes quantités par plusieurs pays, dont le Rwanda, la Tunisie, l’Algérie, l’Égypte, l’Afrique du Sud, les Seychelles, l’Île Maurice, le Zimbabwe, l’Éthiopie, le Sénégal, le Nigeria et le Mali.

Certains pays africains ont même affirmé leur volonté de ne pas acquérir de vaccins, c’est le cas de la Tanzanie, du Burundi et de Madagascar.

En manque de moyens financiers, de personnel de santé qualifié et de logistique adaptée, la plupart des pays africains comptent sur le programme Covax de l’OMS et sur l’Union africaine (UA) pour leur fournir des lots de vaccins contre la Covid-19.

Production locale, un dossier sur la table des négociations

L’UA tient ce lundi et mardi 12-13 avril 2021un sommet par visioconférence dédié à la production de vaccins en Afrique. Richard Mihigo, coordinateur du programme d’immunisation et du développement des vaccins au bureau régional de l’OMS Afrique, a indiqué que «l’ambition du continent serait de créer cinq centres de production de vaccins africains d’ici 2040».Le Maroc a d’ailleurs exprimé sa volonté de produire le vaccin localement, des discussions sont en cours avec les différents partenaires pour lancer ce grand chantier.

Lire aussi :Covid-19 : l’efficacité des vaccins chinois remise en question

L’Algérie va produire pour sa part dès septembre le vaccin russe Sputnik V. Le ministre algérien de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, a déclaré que le vaccin sera fabriqué par le groupe public Saidal en partenariat avec le laboratoire russe Gamaleya qui a mis au point le produit. «Trois comités englobant des experts de Saidal, des universitaires, des centres de recherches, l’Institut Pasteur et des cadres du ministère, travaillent actuellement d’arrache-pied sur le transfert de la technologie offert par la Russie», a assuré M. Benbahmed.

Certes, l’Afrique n’a pas été gâtée par les laboratoires mondiaux pour recevoir des doses, mais heureusement elle a relativement été épargnée par la pandémie jusque-là. La Covid-19 a causé 114.000 morts sur le continent (3,8%) contre près de trois millions dans le monde.

Sputnik V arrive en Inde

Face à la hausse du nombre de contaminations en Inde, le pays a approuvé ce mardi le vaccin russe Sputnik V. C’est le troisième vaccin à obtenir l’approbation des autorités indiennes, aux côtés de Covashield, version du vaccin d’Oxford-AstraZeneca produite localement, et de Covaxin, un vaccin indien développé par la société nationale Bharat Biotech.

Lire aussi :Sinopharm, AstraZeneca, Gamaleya, Johnson and Johnson : où en sommes-nous ?

Reste à savoir quand l’Inde recevrases doses du vaccin russe. Sputnik est réputé pour avoir un rythme de livraison assez long par rapport à la concurrence. 1,5 million de doses seulement ont été distribuées dans le monde à fin février 2021. Les Russes ont promis de livrer 50 millions de doses de Spoutnik V en Europe d’ici six à huit mois.

Le Maroc, qui a consommé plus de 95% de son stock, a également passé une commande d’un million de doses de Spoutnik V il y a plus d’un mois. La pression est donc de taille sur le laboratoire russe Gamaleya qui va devoir trouver les moyens d’accélérer la production et satisfaire les besoins de ses clients.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

Société - Le ministère de la Santé lance la campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents

Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Texte intégral du discours royal

Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. 

Mbaye Gueye - 5 novembre 2024

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Offensive anti-drogue en 2024

Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024
Voir plus

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?

Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.

Hajar Toufik - 8 novembre 2022

Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024

Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19

Chaima Aberni - 12 janvier 2024

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire