S’il y a bien un continent qui n’a pas pesé lourd dans la course aux vaccins anti-Covid-19, c’est bien l’Afrique. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Africains ne représentent que 2% de la population vaccinée dans le monde. Le continent qui représente 16% de la population mondiale a à peine reçu 12,88 millions de doses de vaccins au dimanche 11 avril 2021. Les deux tiers de ces doses (67%) ont étéinjectés au Maroc. Le reste a été reçu à de modestes quantités par plusieurs pays, dont le Rwanda, la Tunisie, l’Algérie, l’Égypte, l’Afrique du Sud, les Seychelles, l’Île Maurice, le Zimbabwe, l’Éthiopie, le Sénégal, le Nigeria et le Mali.
Certains pays africains ont même affirmé leur volonté de ne pas acquérir de vaccins, c’est le cas de la Tanzanie, du Burundi et de Madagascar.
En manque de moyens financiers, de personnel de santé qualifié et de logistique adaptée, la plupart des pays africains comptent sur le programme Covax de l’OMS et sur l’Union africaine (UA) pour leur fournir des lots de vaccins contre la Covid-19.
Production locale, un dossier sur la table des négociations
L’UA tient ce lundi et mardi 12-13 avril 2021un sommet par visioconférence dédié à la production de vaccins en Afrique. Richard Mihigo, coordinateur du programme d’immunisation et du développement des vaccins au bureau régional de l’OMS Afrique, a indiqué que «l’ambition du continent serait de créer cinq centres de production de vaccins africains d’ici 2040».Le Maroc a d’ailleurs exprimé sa volonté de produire le vaccin localement, des discussions sont en cours avec les différents partenaires pour lancer ce grand chantier.
Lire aussi :Covid-19 : l’efficacité des vaccins chinois remise en question
L’Algérie va produire pour sa part dès septembre le vaccin russe Sputnik V. Le ministre algérien de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, a déclaré que le vaccin sera fabriqué par le groupe public Saidal en partenariat avec le laboratoire russe Gamaleya qui a mis au point le produit. «Trois comités englobant des experts de Saidal, des universitaires, des centres de recherches, l’Institut Pasteur et des cadres du ministère, travaillent actuellement d’arrache-pied sur le transfert de la technologie offert par la Russie», a assuré M. Benbahmed.
Certes, l’Afrique n’a pas été gâtée par les laboratoires mondiaux pour recevoir des doses, mais heureusement elle a relativement été épargnée par la pandémie jusque-là. La Covid-19 a causé 114.000 morts sur le continent (3,8%) contre près de trois millions dans le monde.
Sputnik V arrive en Inde
Face à la hausse du nombre de contaminations en Inde, le pays a approuvé ce mardi le vaccin russe Sputnik V. C’est le troisième vaccin à obtenir l’approbation des autorités indiennes, aux côtés de Covashield, version du vaccin d’Oxford-AstraZeneca produite localement, et de Covaxin, un vaccin indien développé par la société nationale Bharat Biotech.
Lire aussi :Sinopharm, AstraZeneca, Gamaleya, Johnson and Johnson : où en sommes-nous ?
Reste à savoir quand l’Inde recevrases doses du vaccin russe. Sputnik est réputé pour avoir un rythme de livraison assez long par rapport à la concurrence. 1,5 million de doses seulement ont été distribuées dans le monde à fin février 2021. Les Russes ont promis de livrer 50 millions de doses de Spoutnik V en Europe d’ici six à huit mois.
Le Maroc, qui a consommé plus de 95% de son stock, a également passé une commande d’un million de doses de Spoutnik V il y a plus d’un mois. La pression est donc de taille sur le laboratoire russe Gamaleya qui va devoir trouver les moyens d’accélérer la production et satisfaire les besoins de ses clients.
Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024L’ICESCO reconnaît le caftan comme patrimoine marocain
Manal Ben El Hantati - 14 juillet 2023Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Un objet lumineux dans le ciel de Tanger
Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.
Atika Ratim - 22 juin 2022Lalla Nouhaila Bouchentouf, fille de Lalla Asmaa, s’est mariée
Khansaa Bahra - 15 février 2021Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024OPPO lance « Ftour Maa Hatim Ammor »
Khansaa Bahra - 29 avril 2021Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?
Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?
Hajar Toufik - 3 juin 2024