S’il y a bien un continent qui n’a pas pesé lourd dans la course aux vaccins anti-Covid-19, c’est bien l’Afrique. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Africains ne représentent que 2% de la population vaccinée dans le monde. Le continent qui représente 16% de la population mondiale a à peine reçu 12,88 millions de doses de vaccins au dimanche 11 avril 2021. Les deux tiers de ces doses (67%) ont étéinjectés au Maroc. Le reste a été reçu à de modestes quantités par plusieurs pays, dont le Rwanda, la Tunisie, l’Algérie, l’Égypte, l’Afrique du Sud, les Seychelles, l’Île Maurice, le Zimbabwe, l’Éthiopie, le Sénégal, le Nigeria et le Mali.
Certains pays africains ont même affirmé leur volonté de ne pas acquérir de vaccins, c’est le cas de la Tanzanie, du Burundi et de Madagascar.
En manque de moyens financiers, de personnel de santé qualifié et de logistique adaptée, la plupart des pays africains comptent sur le programme Covax de l’OMS et sur l’Union africaine (UA) pour leur fournir des lots de vaccins contre la Covid-19.
Production locale, un dossier sur la table des négociations
L’UA tient ce lundi et mardi 12-13 avril 2021un sommet par visioconférence dédié à la production de vaccins en Afrique. Richard Mihigo, coordinateur du programme d’immunisation et du développement des vaccins au bureau régional de l’OMS Afrique, a indiqué que «l’ambition du continent serait de créer cinq centres de production de vaccins africains d’ici 2040».Le Maroc a d’ailleurs exprimé sa volonté de produire le vaccin localement, des discussions sont en cours avec les différents partenaires pour lancer ce grand chantier.
Lire aussi :Covid-19 : l’efficacité des vaccins chinois remise en question
L’Algérie va produire pour sa part dès septembre le vaccin russe Sputnik V. Le ministre algérien de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, a déclaré que le vaccin sera fabriqué par le groupe public Saidal en partenariat avec le laboratoire russe Gamaleya qui a mis au point le produit. «Trois comités englobant des experts de Saidal, des universitaires, des centres de recherches, l’Institut Pasteur et des cadres du ministère, travaillent actuellement d’arrache-pied sur le transfert de la technologie offert par la Russie», a assuré M. Benbahmed.
Certes, l’Afrique n’a pas été gâtée par les laboratoires mondiaux pour recevoir des doses, mais heureusement elle a relativement été épargnée par la pandémie jusque-là. La Covid-19 a causé 114.000 morts sur le continent (3,8%) contre près de trois millions dans le monde.
Sputnik V arrive en Inde
Face à la hausse du nombre de contaminations en Inde, le pays a approuvé ce mardi le vaccin russe Sputnik V. C’est le troisième vaccin à obtenir l’approbation des autorités indiennes, aux côtés de Covashield, version du vaccin d’Oxford-AstraZeneca produite localement, et de Covaxin, un vaccin indien développé par la société nationale Bharat Biotech.
Lire aussi :Sinopharm, AstraZeneca, Gamaleya, Johnson and Johnson : où en sommes-nous ?
Reste à savoir quand l’Inde recevrases doses du vaccin russe. Sputnik est réputé pour avoir un rythme de livraison assez long par rapport à la concurrence. 1,5 million de doses seulement ont été distribuées dans le monde à fin février 2021. Les Russes ont promis de livrer 50 millions de doses de Spoutnik V en Europe d’ici six à huit mois.
Le Maroc, qui a consommé plus de 95% de son stock, a également passé une commande d’un million de doses de Spoutnik V il y a plus d’un mois. La pression est donc de taille sur le laboratoire russe Gamaleya qui va devoir trouver les moyens d’accélérer la production et satisfaire les besoins de ses clients.
La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024