Couvre-feu nocturne pendant ramadan : «Une décision difficile mais nécessaire», selon El Otmani
Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani s’est présenté ce lundi au Parlement afin de donner plus de détails sur la situation épidémiologique et expliquer les mesures restrictives décidées par le gouvernement. Selon El Otmani, la décision de maintenir un couvre-feu nocturne de 20 heures à 6 heures du matin durant le mois sacré de ramadan a «été difficile à prendre». El Otmani souligne que le gouvernement «ne voulait pas restreindre la circulation descitoyens», mais qu’il «il était nécessaire de prendre cette décision pour éviter l’augmentation des décès dus à la Covid-19».
Selon ce dernier, «le nombre de morts aurait été bien plus important si le pays n’avait pas pris les mesures draconiennes adéquates en temps voulu pour limiter la propagation du virus».
Lire aussi :Covid-19 : l’efficacité des vaccins chinois remise en question
Couvre-feu: pourquoi uniquement la nuit ?
Répondant aux interrogations des citoyens concernant l’utilité de maintenir un couvre-feu nocturne seulement et pas durant toute la journée, El Otmani a déclaré que le mois de ramadan est connu pour être un mois de grande mobilité des citoyens. Le Chef du gouvernement a souligné qu’afin de ne pas impacter la vie sociétale et économique des citoyens et du pays, il a été décidé de ne tenir un couvre-feu que la nuit.
Il a aussi souligné que de gros efforts ont été faits pour l’assouplissement des mesures restrictives durant le mois de Ramadan mais qu’ils n’ont pas été possibles au vu de la situation actuelle : «Nous espérions être en mesure d’assouplir les mesures de précaution d’ici le mois de ramadan, mais les conditions ne sont malheureusement pas toutes réunies pour cela malgré tous les efforts consentis par les autorités et les citoyens», souligne El Otmani.
Lire aussi :Covax : le Maroc reçoit une 1ère livraison de vaccins
Ce dernier a également souligné que le Maroc n’a pas souhaité reconfiner l’ensemble de sa population comme ce fut le cas dans certains pays en Europe. Il explique que «même si la situation épidémiologique est inquiétante, elle n’est pas hors de contrôle».
Concernant la campagne nationale de vaccination, le Chef de l’exécutif a souligné que le Maroc a fait de remarquables progrès et a été félicité par de grands pays. Il a également rappelé que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a placé le Maroc parmi les 10 pays qui relèvent brillamment le défi de la vaccination contre la Covid-19.El Otmani a précisé qu’au 8avril 2021, plus de 12,88 millions de doses ont été administrées sur tout le continent africain dont les deux tiers (67%)au Maroc.
«Depuis le début de la campagne de vaccination le 28 janvier dernier, 4,5 millions de Marocains ont été vaccinés, dont plus de 4 millions ont reçu les deux doses», souligne le Chef de l’exécutif qui assure quele Maroc fait tous les efforts nécessaires pour accélérer la réception des nouvelles doses et réussir son objectif, celui de vacciner 80% de la population et atteindre l’immunité collective.
Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025