Accueil / Société

Couvre-feu nocturne pendant ramadan : «Une décision difficile mais nécessaire», selon El Otmani

Temps de lecture

Ce lundi, une séance plénière commune a été tenue par les deux chambres du Parlement autour de la situation épidémiologique dans le Royaume. Lors de cette séance, Saad Dine El Otmani, Chef de l’exécutif a souligné que les mesures restrictives mis en place par le gouvernement sont obligatoires dans le contexte actuel afin de limiter la propagation du virus. Il a également précisé que le gouvernement avait espoir d’alléger ces mesures durant le mois de ramadan, mais cela n’est actuellement pas possible malgré tous les efforts consentis par les autorités et les citoyens. 

Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani s’est présenté ce lundi au Parlement afin de donner plus de détails sur la situation épidémiologique et expliquer les mesures restrictives décidées par le gouvernement. Selon El Otmani, la décision de maintenir un couvre-feu nocturne de 20 heures à 6 heures du matin durant le mois sacré de ramadan a «été difficile à prendre». El Otmani souligne que le gouvernement «ne voulait pas restreindre la circulation descitoyens», mais qu’il «il était nécessaire de prendre cette décision pour éviter l’augmentation des décès dus à la Covid-19».

Selon ce dernier, «le nombre de morts aurait été bien plus important si le pays n’avait pas pris les mesures draconiennes adéquates en temps voulu pour limiter la propagation du virus».

Lire aussi :Covid-19 : l’efficacité des vaccins chinois remise en question

Couvre-feu: pourquoi uniquement la nuit ?

Répondant aux interrogations des citoyens concernant l’utilité de maintenir un couvre-feu nocturne seulement et pas durant toute la journée, El Otmani a déclaré que le mois de ramadan est connu pour être un mois de grande mobilité des citoyens. Le Chef du gouvernement a souligné qu’afin de ne pas impacter la vie sociétale et économique des citoyens et du pays, il a été décidé de ne tenir un couvre-feu que la nuit.

Il a aussi souligné que de gros efforts ont été faits pour l’assouplissement des mesures restrictives durant le mois de Ramadan mais qu’ils n’ont pas été possibles au vu de la situation actuelle : «Nous espérions être en mesure d’assouplir les mesures de précaution d’ici le mois de ramadan, mais les conditions ne sont malheureusement pas toutes réunies pour cela malgré tous les efforts consentis par les autorités et les citoyens», souligne El Otmani.

Lire aussi :Covax : le Maroc reçoit une 1ère livraison de vaccins

Ce dernier a également souligné que le Maroc n’a pas souhaité reconfiner l’ensemble de sa population comme ce fut le cas dans certains pays en Europe. Il explique que «même si la situation épidémiologique est inquiétante, elle n’est pas hors de contrôle».

Concernant la campagne nationale de vaccination, le Chef de l’exécutif a souligné que le Maroc a fait de remarquables progrès et a été félicité par de grands pays. Il a également rappelé que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a placé le Maroc parmi les 10 pays qui relèvent brillamment le défi de la vaccination contre la Covid-19.El Otmani a précisé qu’au 8avril 2021, plus de 12,88 millions de doses ont été administrées sur tout le continent africain dont les deux tiers (67%)au Maroc.

«Depuis le début de la campagne de vaccination le 28 janvier dernier, 4,5 millions de Marocains ont été vaccinés, dont plus de 4 millions ont reçu les deux doses», souligne le Chef de l’exécutif qui assure quele Maroc fait tous les efforts nécessaires pour accélérer la réception des nouvelles doses et réussir son objectif, celui de vacciner 80% de la population et atteindre l’immunité collective.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire