Accueil / Société

Couvre-feu nocturne pendant ramadan : «Une décision difficile mais nécessaire», selon El Otmani

Temps de lecture

Ce lundi, une séance plénière commune a été tenue par les deux chambres du Parlement autour de la situation épidémiologique dans le Royaume. Lors de cette séance, Saad Dine El Otmani, Chef de l’exécutif a souligné que les mesures restrictives mis en place par le gouvernement sont obligatoires dans le contexte actuel afin de limiter la propagation du virus. Il a également précisé que le gouvernement avait espoir d’alléger ces mesures durant le mois de ramadan, mais cela n’est actuellement pas possible malgré tous les efforts consentis par les autorités et les citoyens. 

Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani s’est présenté ce lundi au Parlement afin de donner plus de détails sur la situation épidémiologique et expliquer les mesures restrictives décidées par le gouvernement. Selon El Otmani, la décision de maintenir un couvre-feu nocturne de 20 heures à 6 heures du matin durant le mois sacré de ramadan a «été difficile à prendre». El Otmani souligne que le gouvernement «ne voulait pas restreindre la circulation descitoyens», mais qu’il «il était nécessaire de prendre cette décision pour éviter l’augmentation des décès dus à la Covid-19».

Selon ce dernier, «le nombre de morts aurait été bien plus important si le pays n’avait pas pris les mesures draconiennes adéquates en temps voulu pour limiter la propagation du virus».

Lire aussi :Covid-19 : l’efficacité des vaccins chinois remise en question

Couvre-feu: pourquoi uniquement la nuit ?

Répondant aux interrogations des citoyens concernant l’utilité de maintenir un couvre-feu nocturne seulement et pas durant toute la journée, El Otmani a déclaré que le mois de ramadan est connu pour être un mois de grande mobilité des citoyens. Le Chef du gouvernement a souligné qu’afin de ne pas impacter la vie sociétale et économique des citoyens et du pays, il a été décidé de ne tenir un couvre-feu que la nuit.

Il a aussi souligné que de gros efforts ont été faits pour l’assouplissement des mesures restrictives durant le mois de Ramadan mais qu’ils n’ont pas été possibles au vu de la situation actuelle : «Nous espérions être en mesure d’assouplir les mesures de précaution d’ici le mois de ramadan, mais les conditions ne sont malheureusement pas toutes réunies pour cela malgré tous les efforts consentis par les autorités et les citoyens», souligne El Otmani.

Lire aussi :Covax : le Maroc reçoit une 1ère livraison de vaccins

Ce dernier a également souligné que le Maroc n’a pas souhaité reconfiner l’ensemble de sa population comme ce fut le cas dans certains pays en Europe. Il explique que «même si la situation épidémiologique est inquiétante, elle n’est pas hors de contrôle».

Concernant la campagne nationale de vaccination, le Chef de l’exécutif a souligné que le Maroc a fait de remarquables progrès et a été félicité par de grands pays. Il a également rappelé que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a placé le Maroc parmi les 10 pays qui relèvent brillamment le défi de la vaccination contre la Covid-19.El Otmani a précisé qu’au 8avril 2021, plus de 12,88 millions de doses ont été administrées sur tout le continent africain dont les deux tiers (67%)au Maroc.

«Depuis le début de la campagne de vaccination le 28 janvier dernier, 4,5 millions de Marocains ont été vaccinés, dont plus de 4 millions ont reçu les deux doses», souligne le Chef de l’exécutif qui assure quele Maroc fait tous les efforts nécessaires pour accélérer la réception des nouvelles doses et réussir son objectif, celui de vacciner 80% de la population et atteindre l’immunité collective.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire