Véritable coup de tonnerre ce week-end en Chine. Gao Fu, directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a souligné samedi que l’efficacité des vaccins chinois contre la Covid-19 est « peu élevée »et pourrait exiger des améliorations. Une annonce qui a surpris l’opinion publique puisque la République populaire de Chine a déjà administrée plus de 164 millions de doses à sa population et prévoit d’injecter une première dose à 560 millions d’habitants d’ici fin juin 2021.
Dans sa déclaration à la presse locale, le directeur du centre chinois de contrôle et de prévention des maladies reconnaît que les vaccins créés par son pays «n’ont pas des taux de protection très élevés»et envisage de les mélanger aux vaccins à ARN développés. Le responsable a assuré que des essais sont en cours en Chine afin de connaître le degré d’efficacité de ce mélange de technologies.
Lire aussi:Malgré les défis, une reprise se dessine déjà pour la campagne de vaccination
L’annonce du manque d’efficacité des vaccins chinois a également fait du bruit hors du territoire chinois. Plusieurs pays administrent aujourd’hui ces vaccins à leur population. Parmi ces derniers, le Mexique, la Turquie, l’Indonésie, la Hongrie, le Brésil ou encore… le Maroc.
Le Royaume a reçu à ce jour 1,5 million de doses Sinopharm et devrait selon Li Zhanshu, président de l’Assemblée nationale populaire de Chine, recevoir dix millions de doses d’ici fin mai 2021. Ces doses sont attendues d’urgence au Maroc puisque le pays a quasiment écoulé tout son stock. Le Maroc ne figure d’ailleurs plus dans le top 15 des pays qui vaccinent le plus leur population. Avec 8.606.571 doses administrées, le royaume est désormais 17e au classement devant le Canada (18e avec 7,982,952 doses administrées) et derrière les Émirats arabs unis (16e avec 9.005.444 doses administrées).
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);La situation épidémiologique inquiète à la veille du ramadan
À 3 jours du mois sacré, la situation épidémiologique continue d’inquiéter les responsables gouvernementaux du pays. Ce dimanche, le nombre de cas actifs a de nouveau augmenté. Il est désormais de 4841 cas (+59 cas) au dimanche 11 avril 2021.
Sur 8998 tests effectués à travers le royaume du samedi 10 au dimanche 11 avril, 414 nouveaux cas ont été détectés, soit un taux de positivité de 4,6%. Par ailleurs, 9 nouveaux morts ont été enregistrés durant cette période, ce qui porte le nombre total de décès dus à la pandémie de la Covid-19 à 8900.
Ces différents paramètres ont poussé le gouvernement à décréter la semaine dernière un couvre-feu nocturne de 20h à 6h du matin durant tout le mois de Ramadan. Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a déclaré que «bien que ce soit difficile à accepter, la mise en place des mesures restrictives durant ce mois sacré est nécessaire».
Lire aussi:Covax : le Maroc reçoit une 1ère livraison de vaccins
El Otmani incite la population à faire confiance aux décideurs du système sanitaire au Maroc. «Nous avons des experts, des fonctionnaires et des départements qui, grâce à leurs expériences et expertises, élaborent des décisions adéquates pour le bien du pays et de sa population», souligne El Otmani appelant par la même occasion les citoyens à poursuivre le respect des mesures de prévention et les gestes barrières et donner ainsi un coup de pouce au pays dans sa lutte contre cette pandémie.
Rappelons enfin que Saad Dine El Otmani se présentera ce lundi après midi pour un grand oral au Parlement. Les discussions tourneront autour de la situation sanitaire actuelle et des mesures restrictives décidées par le gouvernement pour l’améliorer. À suivre.
Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024