Amnesty International (AI) a de nouveau attaqué le Maroc dans son bilan annuelpublié ce mercredi 7 avril. Dans ce rapport, intitulé «La situation des droits humains dans le monde», l’ONG a accusé le Royaume de «répression de la dissidence», de censure de la presse et de «châtiments cruels, inhumains ou dégradants» vis-à-vis de certains influenceurs. De plus, elle a dénoncé que la pandémie de la Covid-19 et les mesures adoptées par le gouvernement pour l’endiguer n’ont fait qu’aggraver la situation des droits de l’Homme dans le pays.
Selon AI, les nouveaux décrets et lois promulgués dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire ont permis de sanctionner «pénalement l’expression légitime d’opinions concernant la pandémie». Ainsi,poursuit l’organisation,«les autorités ont poursuivi des personnes en justice pour “diffusion de fausses nouvelles” ou “entrave” aux décisions gouvernementales». L’ONG faitréférence à l’adoption du décret-loi n°2.20.292, qui stipule que tout individu qui transgresse les prescriptions et les décisions émanant des autorités publiques ou qui entrave l’exécution de ces décisions «par des écrits, imprimés ou photos» écopera une peine de trois mois d’emprisonnement et d’une amende de 1.300 DH. La même source souligne que c’est conformément à ce texte de loi que Mohamed Bouzrou, Mohamed Chejii et Lahssen Lemrabti, administrateurs de la page d’actualité Fazaz 24 sur Facebook, ont été arrêtés puispoursuivis «pour deux publications dénonçant la gestion de la pandémie par les autorités locales», précise TelQuel.
En outre, Amnesty accuse dans son rapport les autorités marocaines d’utiliser le logiciel d’espionnage Pegasus, de l’entreprise israélienne de technologieNSO Group, pour épier les données personnellesdu défenseur des droits Maati Monjib et du journaliste indépendant Omar Radi. L’ONG aégalement cité plus de neuf Marocains, notammentdes rappeurs et des militants, dont les publications et les propos déplacés diffusés sur YouTube ou Facebook leur ont valu des condamnations à des peines de prison allant de six mois à quatre ans.
S’agissant des droits des femmes, l’organisation internationale a affirmé que les Marocaines continuent de subir des discriminations dans la législation et dans la pratique, et qu’elles sont toujoursvictimes de harcèlement et deviolences physique et sexuelles, et ce, en dépit de l’entrée en vigueur en 2018 de la loi n°103-13 portant surla lutte contre les violences à l’égarddes femmes. AI dénonce aussi les maux de la communauté LGBT marocaine, notant que l’article 489 du Code pénal pénalise les relations sexuelles consenties entre personnes de même sexe.
Enfin, concernant la liberté de culte,l’ONG internationale estime que le Royaume, étant un pays musulman,reste «peu tolérant» vis-à-vis des autres religions, et rejette vivement toute forme d’athéisme ou d’agnosticisme. Ces derniers sont d’ailleurs considéréscomme une «atteinte à la religion islamique», et sont des délits passibles de prison.
Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »
Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.
Mouna Aghlal - 5 août 2022Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.
Hafid El Jaï - 16 juillet 2022Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024