Accueil / Société

Couvre-feu : un El Otmani rassurant et un Mekki rebelle

Temps de lecture

Intervenant par visioconférence ce jeudi 8 avril à la réunion du Conseil du gouvernement, Saad Dine El Otmani, Chef de l’exécutif, est revenu sur les raisons qui ont poussé le Maroc à renforcer ses mesures sanitaires contre la Covid-19 pendant ramadan. Il a expliqué que l’instauration d’un couvre-feu nocturne de 20h à 6h pendant le mois sacré, bien qu’elle risque d’aggraver la crise financière de certains secteurs, elle permettra de ralentir la pandémie et de protéger les citoyens contre les nouveaux variants du virus. De son côté, le procureur du Roi près le tribunal de première instance d’Al Hoceima a indiqué qu’une enquête a été ouverte au sujet de la publication de Mekki El Hannoudi, président de la Commune rurale de Louta, incitant autrui au non-respect des dispositions sanitaires en vigueur.

Saad Dine El Otmani appelle les Marocains à faire preuve de patience. Intervenant par visioconférence ce jeudi 8 avril à la réunion du Conseil du gouvernement, le Chef de l’exécutif est revenu sur les raisons qui ont poussé le Marocà renforcer ses mesures sanitaires contre la Covid-19 pendant ramadan. El Otmani a reconnu être conscient du désagrément qu’entraine l’instauration d’un couvre-feu nocturne (de 20h à 6h) durant le mois sacré, pendant lequel les familles aimentgénéralement se retrouver et se réunir pour partager les ftours. Cependant, il aprécisé que cettemesure a été adoptée en raison del’augmentation du nombrede décès dus au nouveau coronavirus et à la hausse du taux d’occupation des lits de réanimation. En s’adressant aux citoyens, il les a priés de faire confiance aux décisions des autorités sanitaires, «car nous avons des experts, des fonctionnaires et des départements qui, grâce à leurs expériences et expertises, élaborent des décisions nationales purement marocaines». Et de noter que «les experts et spécialistes restent la référence en matière de médecine, de santé et d’épidémiologie que ce soit au niveau des autorités sécuritaires et des administrations territoriales, ou dans le domaine de l’encadrement religieux, sous le leadership d’Amir Al Mouminine».

Évoquant le laxisme constaté dernièrement au Maroc vis-à-vis du respect des mesures barrières (port du masque à l’extérieur, distanciation sociale…), Saad Dine El Otmani a dénoncé que c’est la circulation d’un certain nombre de fake news sur les réseaux sociaux qui est à l’origine de ce relâchement. Il a à cet effet appelé les Marocains à s’impliquer davantage dans la lutte contre la Covid-19, en adhérant aux recommandations des autorités compétentes, et à éviter les sources non officielles d’information.

Lire aussi :Couvre-feu : un ramadan chaotique pour plusieurs secteurs

Le Royaume a évité le pire

D’après le Chef du gouvernement, en dépit de la récession qu’a connue le Royaume en raison de l’actuelle crise sanitaire, le Maroc a su amortir ses effets économiques les plus graves. Il a dans ce sensrappelé que son cabineta mis en place de nombreuses mesures pour atténuer leurs répercussions socio-économiques de la pandémie,notamment le maintien de l’octroi d’une subventionaux travailleurs de certaines professions et certains secteurs. En effet, poursuit-il, le gouvernement a publié des décrets concernant huit catégories professionnelles afin de permettre à leurssalariés de bénéficier de ce soutien financierconformémentà desconditions bien spécifiques. Et afin qu’aucun domaine ne soit laissé pour compte, le Comité de veilleéconomique continuera d’étudier la situation économique de tous les secteurs et de répondre au mieux aux requêtes et plaintes des professionnels.

Pour Saad Dine El Otmani, depuis le début de la pandémie au Maroc, le pays, ses différents départements et ses citoyens ont fait preuve d’une résistance et d’une solidarité exceptionnelles pour lutter contre la Covid-19, et ce sous la direction du roi Mohammed VI. «Cela a permis à notre pays pendant cette période d’éviter le pire et surmonter les nombreux défis de ce fléau», s’est-il réjoui. Aussi, il a souligné que le Royaume figure aujourd’hui parmi les premiers pays à avoir entamé la vaccination de leur population et à s’approcher de leur objectif d’immunisation collective, ayant dépasséles quatre millions de personnes vaccinées (deux doses). En déplorant que le Maroc ait perdu 9.000 citoyens à cause du nouveau coronavirus, El Otmaniestime que ce chiffre, bien qu’alarmant,aurait pu être pire si le pays n’avait pas pris à temps les décisions nécessaires pour endiguer cette maladie.

Lire aussi :Malgré les défis, une reprise se dessine déjà pour la campagne de vaccination

La polémique du président de la Commune rurale de Louta

Alors que le Chef du gouvernement appelle les Marocains à faire preuve de patience et à appliquer avec plus de rigueur les mesures de préventionsanitaire, Mekki El Hannoudi, président de la Commune de Louta dansla province d’Al Hoceima, a annoncé sur sa page Facebook son intention de ne pas respecter le couvre-feu imposé par les autorités pendant ramadan.

Mekki

Dans sa publication, qui a fait le tour des réseaux sociaux, El Hannoudi a écrit qu’il compte permettre aux résidents de sa commune de sortir dans la rue pendant le mois sacré et autoriser les cafés et restaurants àrester ouvertsjusqu’à 23h. Suite à cette déclaration, le procureur du Roi près le tribunal de première instance d’Al Hoceima a indiqué, cejeudi, que le Parquet général a décidéd’ouvrir une enquête au sujet des propos de ce président de conseil communal. C’est la brigadejudiciaire de la Gendarmerie royale d’Al Hoceima qui va mener cette investigation, vu que l’annonce de Mekki El Hannoudi est incriminée par la loi et que c’est une incitation d’autrui au non-respect des décisions des autorités publiques adoptées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire