Accueil / Société

Couvre-feu : un El Otmani rassurant et un Mekki rebelle

Temps de lecture

Intervenant par visioconférence ce jeudi 8 avril à la réunion du Conseil du gouvernement, Saad Dine El Otmani, Chef de l’exécutif, est revenu sur les raisons qui ont poussé le Maroc à renforcer ses mesures sanitaires contre la Covid-19 pendant ramadan. Il a expliqué que l’instauration d’un couvre-feu nocturne de 20h à 6h pendant le mois sacré, bien qu’elle risque d’aggraver la crise financière de certains secteurs, elle permettra de ralentir la pandémie et de protéger les citoyens contre les nouveaux variants du virus. De son côté, le procureur du Roi près le tribunal de première instance d’Al Hoceima a indiqué qu’une enquête a été ouverte au sujet de la publication de Mekki El Hannoudi, président de la Commune rurale de Louta, incitant autrui au non-respect des dispositions sanitaires en vigueur.

Saad Dine El Otmani appelle les Marocains à faire preuve de patience. Intervenant par visioconférence ce jeudi 8 avril à la réunion du Conseil du gouvernement, le Chef de l’exécutif est revenu sur les raisons qui ont poussé le Marocà renforcer ses mesures sanitaires contre la Covid-19 pendant ramadan. El Otmani a reconnu être conscient du désagrément qu’entraine l’instauration d’un couvre-feu nocturne (de 20h à 6h) durant le mois sacré, pendant lequel les familles aimentgénéralement se retrouver et se réunir pour partager les ftours. Cependant, il aprécisé que cettemesure a été adoptée en raison del’augmentation du nombrede décès dus au nouveau coronavirus et à la hausse du taux d’occupation des lits de réanimation. En s’adressant aux citoyens, il les a priés de faire confiance aux décisions des autorités sanitaires, «car nous avons des experts, des fonctionnaires et des départements qui, grâce à leurs expériences et expertises, élaborent des décisions nationales purement marocaines». Et de noter que «les experts et spécialistes restent la référence en matière de médecine, de santé et d’épidémiologie que ce soit au niveau des autorités sécuritaires et des administrations territoriales, ou dans le domaine de l’encadrement religieux, sous le leadership d’Amir Al Mouminine».

Évoquant le laxisme constaté dernièrement au Maroc vis-à-vis du respect des mesures barrières (port du masque à l’extérieur, distanciation sociale…), Saad Dine El Otmani a dénoncé que c’est la circulation d’un certain nombre de fake news sur les réseaux sociaux qui est à l’origine de ce relâchement. Il a à cet effet appelé les Marocains à s’impliquer davantage dans la lutte contre la Covid-19, en adhérant aux recommandations des autorités compétentes, et à éviter les sources non officielles d’information.

Lire aussi :Couvre-feu : un ramadan chaotique pour plusieurs secteurs

Le Royaume a évité le pire

D’après le Chef du gouvernement, en dépit de la récession qu’a connue le Royaume en raison de l’actuelle crise sanitaire, le Maroc a su amortir ses effets économiques les plus graves. Il a dans ce sensrappelé que son cabineta mis en place de nombreuses mesures pour atténuer leurs répercussions socio-économiques de la pandémie,notamment le maintien de l’octroi d’une subventionaux travailleurs de certaines professions et certains secteurs. En effet, poursuit-il, le gouvernement a publié des décrets concernant huit catégories professionnelles afin de permettre à leurssalariés de bénéficier de ce soutien financierconformémentà desconditions bien spécifiques. Et afin qu’aucun domaine ne soit laissé pour compte, le Comité de veilleéconomique continuera d’étudier la situation économique de tous les secteurs et de répondre au mieux aux requêtes et plaintes des professionnels.

Pour Saad Dine El Otmani, depuis le début de la pandémie au Maroc, le pays, ses différents départements et ses citoyens ont fait preuve d’une résistance et d’une solidarité exceptionnelles pour lutter contre la Covid-19, et ce sous la direction du roi Mohammed VI. «Cela a permis à notre pays pendant cette période d’éviter le pire et surmonter les nombreux défis de ce fléau», s’est-il réjoui. Aussi, il a souligné que le Royaume figure aujourd’hui parmi les premiers pays à avoir entamé la vaccination de leur population et à s’approcher de leur objectif d’immunisation collective, ayant dépasséles quatre millions de personnes vaccinées (deux doses). En déplorant que le Maroc ait perdu 9.000 citoyens à cause du nouveau coronavirus, El Otmaniestime que ce chiffre, bien qu’alarmant,aurait pu être pire si le pays n’avait pas pris à temps les décisions nécessaires pour endiguer cette maladie.

Lire aussi :Malgré les défis, une reprise se dessine déjà pour la campagne de vaccination

La polémique du président de la Commune rurale de Louta

Alors que le Chef du gouvernement appelle les Marocains à faire preuve de patience et à appliquer avec plus de rigueur les mesures de préventionsanitaire, Mekki El Hannoudi, président de la Commune de Louta dansla province d’Al Hoceima, a annoncé sur sa page Facebook son intention de ne pas respecter le couvre-feu imposé par les autorités pendant ramadan.

Mekki

Dans sa publication, qui a fait le tour des réseaux sociaux, El Hannoudi a écrit qu’il compte permettre aux résidents de sa commune de sortir dans la rue pendant le mois sacré et autoriser les cafés et restaurants àrester ouvertsjusqu’à 23h. Suite à cette déclaration, le procureur du Roi près le tribunal de première instance d’Al Hoceima a indiqué, cejeudi, que le Parquet général a décidéd’ouvrir une enquête au sujet des propos de ce président de conseil communal. C’est la brigadejudiciaire de la Gendarmerie royale d’Al Hoceima qui va mener cette investigation, vu que l’annonce de Mekki El Hannoudi est incriminée par la loi et que c’est une incitation d’autrui au non-respect des décisions des autorités publiques adoptées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire