Accueil / Monde

Irlande du Nord : de nouvelles émeutes éclatent à Belfast

Temps de lecture

Dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 avril, la police d’Irlande du Nord a été confrontée à une pluie de bombes à essence et de pierres, alors que la violence a de nouveau éclaté à Belfast. Les agentsanti-émeutes déployésdu côté républicain de la ville ontété bombardés de projectiles alors qu’ils tentaient d’empêcher une foule de se diriger vers les unionistes pro-anglais.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson et son homologue irlandais Micheal Martin ont plutôt dans la journéeappelé au «calme» après plusieurs jours de violence, dont une attaque à la bombe à essence contre un bus. Les deux dirigeants ont eu plusieursentretiens téléphoniques au cours desquels ils ont souligné que «la violence est inacceptable» et ils ont «appelé au calme», rapporte l’AFP. Cependant,leurs appels sont restés lettre morte.

Les émeutes de ces derniers jours, les pires que la ville a connuesces dernières années, ont été déclenchées par la communauté unioniste, ce qui a conduit à une condamnation commune des dirigeants politiques de la province britannique. Selon la même source, les unionistes sont en colère en raison de la dislocation économique apparente due au Brexit et des tensions existantes avec les communautés nationalistes pro-irlandaises. L’exécutif de l’Irlande du Nord, composé de partis unionistes, nationalistes et centristes, a dénoncé : «La destruction, la violence et la menace de violence sont totalement inacceptables et injustifiables, quelles que soient les préoccupations qui peuvent exister dans les communautés». Et de déplorer : «Bien que nos positions politiques soient très différentes sur de nombreuses questions, nous sommes tous unis dans notre soutien à la loi et à l’ordre».

Dernier articles
Les articles les plus lu

⁠Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth

Monde - L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, vendredi.

Hajar Toufik - 28 septembre 2024

Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah

Monde - Israël prépare une intervention terrestre au Liban face au Hezbollah, alors que les frappes aériennes font 51 morts et 220 blessés.

Chaima Aberni - 26 septembre 2024

Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente

Monde - Israël intensifie ses frappes contre le Hezbollah avec 800 attaques, causant des centaines de morts et de déplacés au Liban.

Chaima Aberni - 23 septembre 2024
Voir plus

Guerre en Ukraine : manœuvres militaires russes en mer Baltique, sur fond de tensions avec l’OTAN

Monde - Alors que la bataille continue à faire rage dans le Donbass, notamment dans les localités de Sievierodonetsk et Lyssytchansk, la Russie entreprend des manœuvres militaires en mer Baltique.

Atika Ratim - 9 juin 2022

Des régions du monde bientôt «invivables» à cause des chaleurs extrêmes

Monde - Les vagues de chaleur vont devenir si intenses, que dans quelques décennies, certaines régions du monde ne seront plus vivables.

Atika Ratim - 11 octobre 2022

Comment le Qatar s’est préparé pour le mondial ?

Monde, Sport - Destination Coupe du monde se penche sur le Qatar et sa sélection. Pourquoi Felix Sanchez Bas a-t-il été recruté à la Masia ?

Atika Ratim - 17 novembre 2022

Élections en Turquie : Erdogan, l’indéboulonnable ?

Monde - C’est un scénario inédit depuis l’arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan. Un second tour aura bien lieu pour la présidentielle.

Atika Ratim - 17 mai 2023

France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron

Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire