Accueil / Société

Malgré les défis, une reprise se dessine déjà pour la campagne de vaccination

Temps de lecture

Chaque jour, le Maroc, qui a réussi à vacciner en moins de deux mois une grande partie de sa population à risque, se rapproche de son objectif de vaccination, qui consiste à immuniser 60% de sa population d’ici l’été. Avec la réception de 300.000 doses de vaccin grâce au dispositif Covax, et alors que 14 millions de doses sont attendues entre le mois d’avril et de mai, cet objectif semble à portée de main. De plus, les autorités marocaines seraient sur le point de conclure un accord pour l’acquisition du vaccin du laboratoire chinois Sinovac, dont la production annuelle est de deux milliards de doses.

Le Maroc vient de franchir le cap des 8,5 millions de personnes ayant reçu une première ou deuxième injection de vaccin contre la Covid-19. En effet, depuis le début de la campagne et jusqu’à jeudi 8 avril, 4.433.939 (+23.916) premières injections de vaccin et 4.075.290 (+37.207) deuxièmes injections ont été réalisées. Ainsi, les services médicaux du Maroc ont vacciné 8.509.229 personnes. Ceci dépasse le total du stock théorique initial des vaccins, et ce, sans compter les 11e doses de sécurité récupérées des flacons du vaccin d’AstraZeneca. Les autorités sanitaires ont pu profiter de quelque 500.000 doses supplémentaires.

Lire aussi :Après un ralentissement, la campagne de vaccination reprend de plus belle

Pendant la même journée, le ministère de la Santé a annoncé que le Maroc a bénéficié d’une première allocation de vaccin anti-Covid dans le cadre du mécanisme Covax. Très attendue, cette livraison permettra au Royaume de mener à bien sa campagne nationale de vaccination. Grâce aux 300.000 doses réceptionnées hier, ce seront donc 150.000 personnes qui se feront injecter les doses de ce lot. Des doses complémentaires seront envoyées au Maroc dans les semaines à venir dans le cadre de ce même dispositif.

Alors que les vaccins sont un élément clé de la solution pour mettre fin à la pandémie, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait valoir depuis les premiers stades de la crise qu’il fallait une approche coordonnée pour garantir que tout le monde reçoit une protection adéquate contre le virus. C’est à partir de cette préoccupation qu’est né le dispositif Covax. Financé par le GAVI Alliance, l’OMS et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), il s’agit d’une initiative ayant pour but de fournir deux-milliards de vaccins d’ici à la fin 2021. 600 millions de ces doses sont destinées à l’Afrique, soit suffisamment pour vacciner au moins 20% de la population.

D’autres livraisons sont prévues

Le Maroc s’est également procuré des vaccins en dehors du programme Covax. En plus des doses de vaccin contre la Covid-19 fournies grâce au dispositif Covax, le Royaume a aussi commandé des lots des vaccins britannique, chinois et russe. À ce jour, le Royaume, qui a commandé 25 millions de doses du vaccin de l’alliance Oxford-AstraZeneca, en a déjà reçu sept-millions. S’agissant du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm, dont le Maroc a commandé 40 millions de doses, il en a reçu seulement 1,5 million.

Dans son édition du week-end, le quotidien arabophone Al-Ahdath Al-Maghribia rapporte que 14 millions de doses de différents vaccins anti-Covid devraient être reçues au cours des mois d’avril et de mai. Dans le détail, ces 14 millions de doses concernent 10 millions de doses du vaccin chinois Sinopharm, 2,5 millions du vaccin suédo-britannique AstraZeneca, un million de doses du vaccin russe Spoutnik. Toutefois, la Russie pourrait ne pas tenir ses engagements. Faute de pouvoir en produire suffisamment et souhaitant dédier en priorité sa production à la population russe, Moscou n’a expédié jusqu’à présent que des quantités réduites de son vaccin à l’étranger. En effet, alors que près de 2,4 milliards de doses du vaccin russe Spoutnik V ont été commandées à travers le monde, seulement 10 millions de doses ont été produites.

Si on ajoute les 14 millions de doses attendues aux 8,5 millions de doses reçues à ce jour, le total de doses qu’aura reçu le Maroc s’élèvera à 22,5 millions de doses. Au cours de ce premier semestre de l’année, ce total s’élèvera à 24,5 millions de doses. Ainsi, si tous ces lots sont livrés à temps, 20,75 millions de personnes, soit plus de 55% de la population, seront immunisées le début de l’été, le temps que les doses soient reçues et administrées. Ceci rapproche le Maroc de son objectif d’atteindre l’immunité de 60% de la population cet été. Alors que les experts indiquent que 30% des Marocains ont développé une immunité naturelle contre le virus, cet objectif n’est pas loin d’être une réalité. Notons qu’actuellement, le taux de personnes vaccinées au Maroc est de 11%, ce qui lui vaut la sixième position au niveau mondial en matière de nombre de personnes vaccinées contre la Covid-19.

Lire aussi :Coronavirus : atteindre l’immunité collective cet été, est-ce vraiment possible ?

Après Sinopharm, Sinovac bientôt au Maroc??

Alors que dix-millions de doses de vaccins seront envoyées par la Chine au Maroc entre «les mois d’avril et de mai», un nouveau produit pourrait changer la donne dans une campagne de vaccination jugée encore trop lente. Selon Telquel, qui a interrogé Moulay Mustapha Ennaji, directeur du laboratoire de virologie de l’Université Hassan II de Casablanca et membre du Comité national scientifique de vaccination, a indiqué que «des pourparlers avec la Chine sont en cours pour le vaccin Sinovac». Jugé «sûr et efficace» par un groupe d’experts de l’OMS, le vaccin, baptisé CoronaVac et administré en deux doses, est l’un des quatre antidotes approuvés par le gouvernement chinois. Lors d’études effectuées au Brésil, son efficacité a été évaluée aux alentours de 50% pour prévenir la contamination et à 80% pour éviter une intervention médicale.

L’acquisition de ce vaccin est un bon pari en raison de sa vitesse supérieure en termes de production. En effet, dans un récent communiqué, Sinovac avait précisé avoir achevé la mise en place d’une troisième chaîne de production. L’entreprise chinoise est donc désormais en mesure de produire deux-milliards de doses par an. Le groupe a reçu des autorisations pour commercialiser son produit dans plus d’une trentaine de pays, dont le Brésil, la Turquie, l’Indonésie, Singapour, les Philippines, l’Ukraine et la Tunisie, qui a réceptionné 200 000 doses le 25 mars. Jusqu’à présent, 200 millions de doses ont déjà été livrées, majoritairement en Chine.

Ainsi, en garantissant ces livraisons, la stratégie vaccinale du Maroc va bon train. Une bonne maitrise qui s’explique d’une part par la bonne anticipation des besoins du pays. En effet, dès le mois de juillet 2020, les autorités avaient conclu un accord avec la Chine pour construire une usine de vaccins puis en août, en avaient signé un avec Sinopharm pour la livraison de 40,5 millions de doses. En septembre, c’est au laboratoire AstraZenaca que le Maroc commande 25,5 millions de doses, tout en continuant ses négociations avec la Russie pour une éventuelle prochaine commande. D’autre part, cette réussite est due également à la distribution gratuite des vaccins ainsi que la mobilisation de 24.000 professionnels de santé. En ce qui concerne la situation sanitaire au Royaume, avec un peu plus de 500 nouveaux cas détectés quotidiennement, la pandémie semble régresser, mais les tests de dépistage y sont moins nombreux. L’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis mars 2020 a été prolongé jusqu’au 10 mai prochain, avec un couvre-feu nocturne pendant le mois de ramadan. Les frontières du pays sont toujours fermées, même si quelques vols réguliers fonctionnent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire