Accueil / Société

DGST : plus de détails sur l’attentat avorté en France

Temps de lecture

Lors de week-end de Pâques, les services français ont interpellé une jeune femme, L.B, de 18 ans, qui, selon des données fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), représentait une «menace d’attentat contre une église». Ce jeudi 8 avril, le parquet antiterroriste français (PNAT) a souligné dans un communiqué de presse qu’après quatre jours de garde à vue, la prévenue a été présentée à la justice antiterroriste en vue de sa mise en examen. Ainsi L.B a été déféré devant un juge d’instruction antiterroriste,qui poursuivra l’investigation surson implication et de son association avec des malfaiteurs terroristes etles raisons desa «détention de produits incendiaires ou explosifs».

Dans son édition de ce vendredi 9 avril, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte que la jeune femme est «inconnue des services de renseignement», «jamais condamnée» et «déscolarisée».Elle a été interpelléeà Béziers par la DGSI, grâce à des informations détaillées fournies par la DGST. Les services marocains ont précisé le 6 avril avoir livré plusieurs détails sur la suspecte, notamment ses données personnelles, ses données d’identification électronique,et des précisions sur le projet terroriste qu’elle comptait perpétrer. La DGST a en plus communiquéaux autorités françaises des informations sur le niveau d’extrémisme de L.B, qui consultait régulièrementdes publications de Daech sur différents supports électroniques.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

CMR : nouveau système pour la gestion des retraites

Société - La CMR négocie l’acquisition, l'installation et la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion des retraites et des pensions.

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024

Agadir : un refuge innovant pour les chiens errants

Société - La ville d’Agadir se démarque avec la création d’un refuge d’envergure pouvant accueillir jusqu'à 1000 chiens errants et 200 chats

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024

Le 1er Rabii II 1446 de l’Hégire correspond au samedi 5 octobre

Société - Le ministère de tutelle a annoncé, jeudi soir, que le 1er Rabii II de l'an 1446 de l’Hégire tombera le samedi 5 octobre 2024.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024

Salon d’El Jadida : le cheval plus qu’une passion

Société - La diversité des selles répond à des besoins spécifiques en fonction de la discipline équestre pratiquée.

Mbaye Gueye - 3 octobre 2024

Santé : les syndicats exigent l’amélioration des conditions des professionnels

Société - Le gouvernement marocain et les syndicats du secteur de la santé se sont réunis pour l'application de l’accord du 23 juillet 2024.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

Handicap : vers un avenir meilleur au Maroc

Société - Les personnes en situation de handicap peuvent rêver d’un futur meilleur grâce aux initiatives du ministère de la Solidarité

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

Reconstruction des zones sinistrées : avancées et projets clés

Société - Réunion de la commission interministérielle pour avancer sur la reconstruction des zones sinistrées par le séisme et les inondations

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

Stations de dessalement : solution pour faire face au stress hydrique

Société - Le Maroc a fait face ces 6 dernières années à un stress hydrique endémique mettant à mal les réserves en eau du pays.

Yassine Chraibi - 3 octobre 2024
Voir plus

Violente reprise des feux de forêts à Cabo Negro et M’diq

Société - Les flammes ont ravagé les forêts entourant la station balnéaire de Cabo Négro, située à quelques kilomètres de Tétouan.

Hajar Toufik - 16 août 2022

Administration publique : un système archaïque

Société - En une décennie, cinq ministres se sont succédés à la tête d’un département chargé de la modernisation de l’administration avant que la modernisation ne se transforme en réforme de l’administration.

Hafid El Jaï - 10 septembre 2022

Ramadan 2024 à la TV : il y en aura pour tous les goûts

Société - Deux semaines nous séparent du mois sacré de Ramadan, pendant lequel les familles se réunissent chaque soir

Hajar Toufik - 26 février 2024

Crise du plastique : le Maroc pointé du doigt dans une étude mondiale

Société - Le Maroc, classé 33e sur 246 pays en pollution plastique, doit agir face à une crise écologique pressante.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire