Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Djibouti : le marocain SOMAGEC va construire le premier terminal de stockage de Damerjog

Djibouti : le marocain SOMAGEC va construire le premier terminal de stockage de Damerjog

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Cette semaine, le groupe marocain Somagec et l’Autorité des ports et zones franches de Djibouti (DPFZA) ont signé un contrat pour réaliser un terminal de stockage dans le parc industriel de Damerjog (DDIP). Ce contrat a ainsi été paraphé à Djibouti par Aboubaker Omar Hadi, président de DPFZA, et Roger Sahyoun, PDG de Somagec.

Ce projet rentre dans le cadre de la construction d’une série de cinq terminaux, qui seront érigés au cœur du complexe pétrochimique de Damerjog. La même source indique que ces terminaux disposeront à terme d’une capacité de stockage de plus de 750.000 m3, qui leur permettra de faciliter le transit des produits raffinés et de promouvoir le commerce régional.

D’après Omar Hadi, la DPFZA estsatisfaite de l’étatd’avancement dudéveloppement du complexe pétrochimique de DDIP, qui «fera avancer l’industrialisation de Djibouti et de l’Afrique de l’Est». Et de noter que ce parc fera de Djibouti un hub pétrochimique régional.

Selon la DPFZA, le chantier du DDIP est l’un des plus importants de Djibouti, et s’étend sur une superficie de 30 km2. La première phase de construction de ce projet durera 30 mois et concernera la réalisation «d’une jetée offshore de 3km dotée de 2 quais – dont l’un conçu pour l’accostage des navires de 5.000 à 100.000 TPL et l’autre pour ceux de 2.000 à 30.000 TPL – d’une zone de stockage et d’un stand d’ingénierie».

Par ailleurs, c’est en septembre 2020 que Djibouti a officiellement lancé les travaux de construction du parc industriel de Damerjog. Le pays ambitionne d’en faire sa première base industrielle et l’un des complexes pétrochimiques les plus importants d’Afrique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le PLF 2025 revient sur la réforme de l’éducation 2022-2026

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 poursuit la mise en œuvre de la feuille de route pour la réforme du système éducatif 2022-2026, en s…

PLF 2025 : le pouvoir d’achat sera-t-il préservé?

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 met l'accent sur la préservation du pouvoir d'achat des citoyens en allouant 16,5 milliards de dirha…

Le PLF prévoit un taux de croissance de 4,6% en 2025

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 se concentre sur le renforcement de la soutenabilité des finances publiques, poursuivant l'effort am…

PLF 2025 : qu’en est-il de l’emploi?

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 place l'emploi au centre de ses priorités, selon la note d'orientation du chef du gouvernement. Ce P…

PLF 2025 : renforcement des fondements de l’État social

En 2025, le Projet de Loi de Finances (PLF) met l’accent sur le renforcement des fondements de l’État social, conformément aux directives ro…

Le PLF 2025 fixe quatre grandes priorités

Le Projet de Loi de Finances (PLF) pour l'exercice 2025, conformément aux orientations royales, définit quatre priorités majeures : renforce…

Déficit des transactions courantes en forte baisse en 2023

La balance des paiements en 2023 révèle un rétrécissement notable du déficit des transactions courantes. Celui-ci a chuté de 80,9% pour s'ét…

Tourisme : les arrivées aux postes frontières en hausse de 14% à fin juin 2024

Au premier semestre 2024, le nombre de touristes arrivant aux postes frontières a atteint environ 7,44 millions, enregistrant une hausse de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire