Accueil / Société

Après un ralentissement, la campagne de vaccination reprend de plus belle

Temps de lecture

À la veille du mois de ramadan, le Maroc continue d’enregistrer des chiffres inquiétants sur la progression de la Covid-19. Bon élève de la vaccination contre le coronavirus, le Royaume fait aujourd’hui face à une augmentation du nombre de cas, accompagnée d’un risque d’épuisement des réserves de vaccins. Toutefois, malgré la menace d’une rupture de stock, les autorités ont accéléré la vaccination des personnes à risque ciblées lors de la première phase. Un signe évident de l’imminence d’un arrivage de nouvelles doses de vaccin. Quelles sont les livraisons prévues durant ce mois d’avril ? Et peuvent-elles maintenir le rythme de la campagne de vaccination ?

Entre le 1er et le 7 avril, 3.591 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été recensées. En moyenne, 513 nouveaux cas ont été enregistrés par jour. Ainsi, le nombre de nouvelles infections reprend une tendance haussière à +12%, notamment à Casablanca, qui concentre 70% des nouveaux cas sur le plannational. Une hausse qui intervient après plusieurs mois d’indicateurs en baisse, et qui s’explique en partie par la dégradation de la situation sanitaire nationale, mais pas seulement. Cette augmentation est due au mépris des mesures préventives et autres gestes barrières. Et les autorités sanitaires le rappellent : même en étant vacciné, pour l’instant, la règle est de maintenir les gestes barrières. En effet, si le vaccin protège des formes graves de la Covid-19, il n’y a pas de preuve qu’il empêche totalement la transmission du virus et donc la contagion à des personnes non vaccinées.

Alors que les experts prédisent que le Maroc vivra une troisième vague d’ici la fin de ce mois d’avril, le gouvernement a décidé, ce mercredi 7 avril 2021, d’instaurer un couvre-feu plus strict durant le mois de ramadan. De plus, selon le quotidien Al-Alam, les mesures restrictives seront durcies à Casablanca.

Lire aussi :Ramadan : couvre-feu nocturne de 20h à 6h

En complément des différentes mesures sanitaires prévues pendant le mois sacré (couvre-feu nocturne de 20h à 6h hormis les cas spéciaux), la campagne de vaccination doit aussi s’accélérer. L’objectif de cette double stratégie est clair : freiner la propagation du virus, désengorger les hôpitaux et entrevoir la sortie de crise.

La campagne de vaccination connaît une nouvelle accélération

Pour retrouver le train de vie d’avant la crise sanitaire, il faudra sûrement vacciner davantage de citoyens. Un constat dont les autorités marocaines sont bien conscientes. Ainsi, ces dernières visent à accélérer la vaccination des personnes à risque, et ce, pour boucler la première phase du plan national d’immunisation. La liste de ces personnes prioritaires pour la vaccination contre le coronavirus comprend les personnes âgées de 60 ans et plus ainsi que les personnes de tout âge atteintes de maladies chroniques.

Ceci explique l’accélération des vaccinations survenues ces deux derniers jours (30.000 premières doses administrées ce mardi et 27.000 ce mercredi, contre quelques milliers par jours la semaine dernière). Ce surcroît intervient après que la campagne de vaccination contre la Covid-19 tournait au ralenti, faute de quantités suffisantes de doses vaccinales. Selon plusieurs sources médiatiques, des instructions claires ont été données pour finaliser cette phase, rapporte le quotidien Al-Ahdath Al-Maghribia dans son édition du jeudi 8 avril. De ce fait, les autorités sanitaires ont relancé, ces derniers jours, le système d’information mis à disposition des personnes à vacciner. En effet, plusieurs personnes prioritaires n’ayant pas encore reçu la première dose du vaccin ont été rappelées par les autorités sanitaires afin d’obtenir leur rendez-vous et le lieu de leur vaccination en envoyant un SMS au numéro 1717. Cette reprise du rythme de la vaccination a été rendue possible grâce aux doses de sécurité contenues dans les flacons des vaccins d’AstraZeneca. En effet, le Maroc a pu profiter d’environ500.000 doses supplémentaires.Ces doses de réserve ont ainsi permis de continuer l’administration des premières doses.

Lire aussi :Vaccin anti-Covid : le stock officiel s’épuise dans trois jours !

Les livraisons prévues peuvent-ellesaccélérer la campagne de vaccination ?

L’arrivée d’autres livraisons de vaccins est imminente. D’après Al-Ahdath Al-Maghribia, qui cite des sources sûres, la quantité manquante de la commande passée entre le Maroc et AstraZeneca, soit 12,5 millions de doses du vaccin britannique, seraprochainement livrée. Contrairement aux 7 millions de doses fournies par l’Inde, cette livraison serait assurée par le sous-traitantde l’entreprise en Corée du Sud. Le quotidien souligne que ce nouvel accord a été conclu après le retard enregistré dans la production et la livraison par le Sérum Institute of India (SII) en Inde. En effet, les approvisionnements du vaccin d’AstraZeneca au Brésil, à l’Arabie saoudite et au Maroc ont été retardés en raison de la demande croissante dans le pays. De plus, le SII, plus grand fabricant de vaccins au monde en termes de volume, a demandé une aide publique d’environ 410 millions de dollars pour augmenter sa capacité de production de vaccins contre la Covid-19.

Les 12,5 millions de doses restantes du vaccin britannique arriveront en même temps durant ce mois d’avril, quedeux millions de doses du vaccin chinois de Sinopharm, ajoute le journal. Durant les mois d’avril et de mai, la Chine veillera à approvisionner le Maroc avec près de dix millions de doses de vaccins. S’ajoutent à ces lots 500.000 doses du vaccin russe Spoutnik V. Un million de doses ont été commandées par les autorités marocaines. L’arrivée du premier lot, qui devait être livré au Maroc en mars, est prévue durant ce mois d’avril.

En plus des lots des vaccins britannique, chinois et russe, le Maroc réceptionnera également, durant ce même mois d’avril, les doses de vaccin contre la Covid-19 fournies grâce au dispositif Covax. Financé par le GAVI Alliance, l’OMS et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), Covax, une initiative ayant pour but d’assurer un accès équitable à la vaccination dans 200 pays, vise à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20% de la population. Alors que l’Algérie a reçu ce week-end un peu plus de 360.000 doses grâce à Covax, la première livraison au Maroc portera sur un lot de 1,2 million de doses.

Ainsi, au total, le Maroc, qui figure au sixième rang du classement mondial des pays les plus avancés dans leur campagne de vaccination, doit récupérer un peu plus de 24,5 millions de doses d’ici la fin du mois de mai, 16,2 durant le mois d’avril précisément. Ces livraisons seront un véritable catalyseur dans une campagne de vaccination jugée encore trop lente. Le calcul est simple : 12 millions de personnes supplémentaires pourraient donc être immunisées contre la maladie d’ici le début de l’été, le temps que les doses soient reçues et administrées. Un bon coup de fouet ? Au vu de vla itesse affichée jusqu’ici, oui. Au 8 avril, seuls 4.038.083 de Marocains ont obtenu deux doses. 4.410.023 en ont reçu une seule.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire