La Chine passe de la contrainte à la persuasion dans sa tentative de vacciner sa population contre la Covid-19. Le pays a administré environ 140 millions de dosesvaccinales contre le virus depuis le début de sa campagne devaccination l’année dernière et vise à vacciner 40% de ses 1,4 milliard d’habitants d’ici juin. Cependant, denombreux Chinois ont tardé à se faire vacciner, estimant qu’ils ne risquent plus d’attraper le virus, les foyers de contamination nationaux étant largement maîtrisés par les autorités sanitaires. Ce jeudi, Pékin n’a signalé que 11 nouveaux porteurs du nouveau coronavirus dans le pays, où la vie est revenue à la normale dans la plupart des régions etoù la majorité des centres commerciaux, des boîtes de nuit et des parcs d’attractions ont rouvert leurs portes depuis un an.
Soucieux d’atteindre leurs objectifs de vaccination, les responsables chinois locaux ont dû faire preuve de créativité. Ainsi, les murs des ruelles étroites du district de Xicheng de la capitale sont désormais recouverts de panneaux verts, jaunes et rouges, indiquant le taux de vaccination des personnes qui travaillent dans les commerces de proximité et vivent dans des quartiers populaires.
Par ailleurs, dans d’autres régions du pays, les autorités et les employeurs chinois ont opté pour la contrainte plutôt que la persuasion pour pousser des millionsde citoyens à se faire vacciner. Dans la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, où un petit foyer de contamination a été détecté, les autorités ont lancé la semaine dernière une campagne de vaccination, de cinq jours, de tous les habitants de la ville de Ruili.
Enfin, la Chine, comme le reste des pays du monde, cherche à endiguer une fois pour toutele nouveau coronavirus et ne lésine pas sur les moyens pour atteindre son objectif.
Vaccine naming and shaming. Tickets to tourist attractions, shopping coupons, and report cards naming and shaming stores where staff haven’t been vaccinated: China is veering from compulsion to persuasion in its bid to inoculate its population from Covidhttps://t.co/Y4a8yIItcy pic.twitter.com/csrZQ17ohu
— AFP News Agency (@AFP) April 8, 2021
Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions
Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 20252025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique
Monde - En 2025, les États membres du Conseil de l'Europe mettent l’éducation à la citoyenneté numérique au cœur de ses priorités.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025États-Unis : des icônes décorées de la «médaille présidentielle de la liberté»
Monde - Joe Biden a rendu hommage à plusieurs figures emblématiques en leur attribuant la Médaille présidentielle de la liberté.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024