L’Égypte, la Jordanie et le Maroc ont informé l’administration de Trump qu’ils assisteront à une conférence dirigée par les États-Unis à Bahreïn ce mois-ci qui portera sur les mesures de dynamisation de l’économie palestinienne dans le cadre du prochain plan de paix américain, ont indiqué ce mardi les responsables américains.
La participation de l’Égypte et de la Jordanie est considérée comme particulièrement importante dans la mesure où, historiquement, elles ont été des acteurs clés dans toutes les initiatives de coexistence israélo-palestiniennes et sont aussi les seuls pays arabes qui sont parvenus à des accords de paix avec Israël.
Cependant, la décision des dirigeants palestiniens de boycotter la conférence des 25 et 26 juin à Manama a soulevé des doutes quant à ses chances de succès. Ils ont rejeté « l’accord du siècle » du président américain Donald Trump, qu’ils suspectent être plus en faveur d’Israël et les privant de leur droit à un pays autonome.
Dans une lettre envoyée le 10 juin aux diplomates étrangers dans les zones palestiniennes, Saeb Erekat, secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine, a déclaré : « Notre présence à Manama ne servirait qu’à légitimer l’initiative qui vise à nous priver de nos droits. »
Malgré cela, le conseiller principal de la Maison-Blanche, Jared Kushner, gendre de Trump et architecte en chef du plan de paix longtemps retardé, poursuit les préparatifs de la conférence de Bahreïn, dont les éléments économiques devraient être présentés comme première étape du déploiement du projet.
La présence de la Jordanie et de l’Égypte à la conférence amènera à la table deux pays frontaliers d’Israël et des zones palestiniennes.
L’Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis ont déjà confirmé leur présence, a déclaré un responsable de la Maison-Blanche.
Le fonctionnaire a refusé de dévoiler les noms des représentants des pays concernés. Des responsables américains ont déclaré qu’ils invitaient les ministres de l’Économie et des Finances, ainsi que des chefs d’entreprise de la région et du monde entier, à discuter de la possibilité d’investir malgré la crise économique palestinienne dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.
Des organismes financiers mondiaux, dont le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, prévoient également d’être présents.
Les responsables américains sont restés vagues quant au calendrier de la deuxième phase de leur initiative, qui serait la publication de propositions visant à résoudre des questions politiques épineuses au cœur du conflit israélo-palestinien.
Alors qu’Israël se dirige vers de nouvelles élections en septembre, après que le Premier ministre Benjamin Netanyahou n’ait pas respecté le délai fixé pour former un gouvernement, l’incertitude devrait encore retarder la publication complète du plan.
La plupart des experts doutent que l’administration de Trump puisse réussir là où des décennies d’efforts soutenus par les États-Unis ont échoué.
Les dirigeants palestiniens ont rejeté tout contact diplomatique avec l’administration de Trump depuis qu’elle a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël à la fin de 2017 et a ensuite déplacé l’ambassade des États-Unis à Tel-Aviv. Les Palestiniens veulent que la partie orientale de la ville, prise par Israël pendant la guerre de 1967 et annexée dans un mouvement non reconnu internationalement, soit leur future capitale.
France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE
Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.
Atika Ratim - 23 juin 2022Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris
Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.
Atika Ratim - 27 juin 2023