Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Bostwana autorise les rapports homosexuels

Le Bostwana autorise les rapports homosexuels

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Juin est le mois des « fiertés homosexuelles » dans le monde. De nombreuses marches ont eu lieu ce weekend pour célébrer les libertés sexuelles.

A cette occasion, la Haute Cour du Botswana a décidé, le mardi 11 juin, de dépénaliser les relations entre personnes du même sexe,devenant ainsile dernier pays africain à autoriser ce genre de rapports.

La cour a décidé à l’unanimité d’annuler des articles du Code pénal du Botswana punissant l’homosexualité de sept ans de prison en jugeant que ces loisétaient inconstitutionnelles.

« La dignité humaine est entachée lorsque les groupes minoritaires sont marginalisés », a déclaré le juge Michael Leburu devant une salle de conférence dans la capitale, Gaborone, ajoutant que l’interdiction était « discriminatoire ».

Cette décision est une victoire majeure pour les activistes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) du Botswana, qui se battent depuis longtemps pour décriminaliser l’homosexualité.

« Je suis complètement émue. Cette décision nous redonne notre liberté », a déclaré Anna Chalmers, PDG de Lesbians, gays and Bisexuals of Botswana (LEGABIBO), qui s’est jointe au dossier en tant que consultantede la cour.

La décision a été accueillie avec enthousiasme par les militants du continent africain, où l’homosexualité est illégale dans la plupart des pays. Dans plusieurs cas, les homosexuels risquent d’être emprisonnés à vie ou la peine de mort.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

« Tableaux de maître, statue et épée », des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France

La douane du port de Sète, en France, a intercepté, le 10 juillet lors du contrôle d’un ferry en provenance du Maroc, plusieurs œuvres d’art…

États-Unis : Kamala Harris déclare la guerre à la vision «extrémiste» de Trump

Kamala Harris a lancé sa campagne présidentielle avec un vibrant appel à l'avenir, marquant ainsi son entrée dans la course pour la Maison b…

En 24 heures, Kamala Harris lève un record de 81 millions de dollars pour faire face à Donald Trump

La vice-présidente Kamala Harris, désormais candidate démocrate à la présidentielle américaine après le retrait dimanche soir de Joe Biden, …

Le Hamas annonce un accord d’unité avec ses rivaux palestiniens

Dans un développement notable au Proche-Orient, le Hamas a signé à Pékin un accord d'unité nationale avec le Fatah et d'autres factions pale…

Les athlètes israéliens ne sont «pas les bienvenus» aux JO (LFI)

Samedi 20 juillet, l’Insoumis de Seine-Saint-Denis, Thomas Portes, a suscité la polémique. Lors d’un rassemblement pro-Palestine, le député …

États-Unis : les services secrets admettent des failles dans la protection de Donald Trump

Lors d'une audition au Congrès américain, Kimberly Cheatle, directrice du Secret Service, a admis que son agence avait échoué dans sa missio…

JO Paris 2024 : Emmanuel Macron espère une «trêve politique»

Depuis le village olympique ce lundi, Emmanuel Macron a affirmé que les JO seraient un moment de «trêve olympique et politique». «C'est les …

Présidentielle américaine : Kamala Harris annonce sa candidature

Dans le communiqué annonçant le retrait de sa candidature à la prochaine présidentielle de novembre, le président sortant, Joe Biden, avait …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire