Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : 7 régions du Maroc touchées par le variant britannique

Covid-19 : 7 régions du Maroc touchées par le variant britannique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le variant britannique(B.1.1.7) a été identifié dans sept régions du Maroc, affirme ce lundi 5 avril le dispositif de veille génomique de la Covid-19, mis en place par le ministère de la Santé. «En effet, le séquençage du génome complet a permis la confirmation de la présence de mutations signatures du variant britannique», souligne la même source dans un communiqué, notant qu’à ce jour, «89 souches B.1.1.7 ont été assignées, et aucun autre variant préoccupant n’a été confirmé au Maroc».

De plus, la tutelle a indiqué que de nouvelles mutations sont égalementsignalées,mais ces dernièressont sans impact clinique ni épidémiologique, affirmant que cette même évolution virale est constatée dans le monde entier. Les autorités sanitaires expliquent que depuis le début de la pandémie du nouveau coronavirus, plusieurs variants sont apparus, et elles prévoient que d’autres mutations vont également continuer d’apparaître. Elles précisent en outre que cette évolution du virusest un processus naturel«lié à la manière dont ces microorganismes se répliquent».

Le département de la santé avance aussi que le variant britannique, apparu pour la première en décembre 2020 et détecté depuis dans 130 pays, est 30 à 70% plus transmissibleque les souches qui circulent actuellement dans le monde.

De son côté, le Consortium national de veille génomique du SARS-CoV2 assure qu’il continuera à informer les autorités sanitaires de l’évolution génétique des souches de la Covid-19 qui se propagent dans le Royaume,etde «la présence éventuelle de variants autochtones ayant un impact sur la santé publique».

Enfin, afin de contrer la progression duvariant britannique du nouveau coronavirus, le département de Khalid Aït Taleb appelle les Marocains à adhérer davantage aux mesures sanitaires en vigueur afin d’éviter tout risque de contaminations. Ces nouvelles n’augurent rien de bonconcernantunpossible allègement des mesures restrictives à l’approche de Ramadan.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca accueille du 20 au 22 novembre la 6e édition de l’Africa Food Show

Le parc des expositions de Casablanca sera le théâtre, du 20 au 22 novembre, de la sixième édition de l'Africa Food Show, qui se tiendra sim…

Cancer du poumon : Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation

En ce mois de novembre, l'Association Dar Zhor, pionnière dans l'accompagnement des personnes atteintes de cancer, lance une nouvelle campag…

Liberté de la presse vs réseaux sociaux : ce que dit la loi

Le chef de l’Unité des affaires de la presse à la présidence du Ministère public, Hassan Farhane, a clarifié les distinctions juridiques ent…

Alerte Météo : fortes rafales et des tempêtes de poussières

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte de niveau orange pour ce jeudi en raison de prévisions de fortes …

Logements étudiants : la crise persiste

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, a récemment mis en avant les …

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr…

Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, pro…

4,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries

Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) marocaine a permis …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire