Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Jordanie : le demi-frère du roi Abdallah accusé de comploter contre son pays

Jordanie : le demi-frère du roi Abdallah accusé de comploter contre son pays

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce dimanche 4 avril, le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Al Safadi, a déclaré que le prince Hamzah complotait pour déstabiliser la Jordanie. C’est dans le cadre d’une conférence de presse qu’Al Safadi, également vice-premier ministre, a souligné que ledit princeétait en communication avec plusieurs personnalités à l’intérieur et à l’extérieur de la Jordanie et qu’il cherchaità porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du pays. «Des efforts ont été déployés pour menacer la sécurité et la stabilité de la Jordanie et ces efforts ont été déjoués», a-t-il affirmé.

Le responsable a indiqué qu’une enquête est en cours pour déterminer l’implication du prince et des parties étrangères qui ont menacé la stabilité de la Jordanie. Promettant la transparence pendant cette investigation, il a précisé que les autorités dévoileront plus de détails au fur et à mesure, notamment les noms des personnes impliquées dans cette affaire.

La conférence de presse d’Al Safadi est intervenue après l’arrestation, le samedi 3 avril, de 20 hauts responsables pour avoir fomenté un coup d’État. Le prince Hamzah a nié les accusations portées contre lui dans une séquence publiée en ligne. Il a également qualifié la structure gouvernementale de la Jordanie d’«incompétente» et de «corrompue».

Par ailleurs, le prince, qui a été écarté des affaires d’État jordaniennes, a déclaré dans un enregistrement vocal publié ce lundi qu’il désobéirait aux ordres de l’armée de ne pas communiquer avec le monde extérieur après avoir été placé en résidence surveillée. Le demi-frère du roi Abdallah et ancien héritier du trône a dénoncé, dans un enregistrement vocal envoyé à des contacts et diffusé par l’opposition du pays, qu’il allait «intensifier» ses actions après avoir été interdit de toute activité et s’être vu ordonner de se taire.

Selon Reuters, bien que certaines figures de l’opposition se soient ralliées au prince Hamzah,ce dernier neconstitue pasune menace pour le pays ni pour son gouvernement, étant donné que l’armée et les forces de sécurité, qui représente l’épine dorsale du soutien à la dynastie hachémite, soutiennent fermement le roi Abdallah.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

En ce mois de novembre, la politique américaine vit au rythme des annonces fracassantes de Donald Trump, qui, après sa réélection à la prési…

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Le ministère public a requis ce mercredi à Paris, cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine LePen, figure…

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de « crime de guerre » en proc…

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Abdelaziz bin Saud bin Nayef Al Saud, ont si…

Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine

À Washington, la Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre inédite entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Do…

Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique

Le président sortant Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche. La rencontre se déroulera à …

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr…

Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE

Lors de la 63e session de la Commission préparatoire du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), qui se tient actuelleme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire