Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Jordanie : le demi-frère du roi Abdallah accusé de comploter contre son pays

Jordanie : le demi-frère du roi Abdallah accusé de comploter contre son pays

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce dimanche 4 avril, le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Al Safadi, a déclaré que le prince Hamzah complotait pour déstabiliser la Jordanie. C’est dans le cadre d’une conférence de presse qu’Al Safadi, également vice-premier ministre, a souligné que ledit princeétait en communication avec plusieurs personnalités à l’intérieur et à l’extérieur de la Jordanie et qu’il cherchaità porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du pays. «Des efforts ont été déployés pour menacer la sécurité et la stabilité de la Jordanie et ces efforts ont été déjoués», a-t-il affirmé.

Le responsable a indiqué qu’une enquête est en cours pour déterminer l’implication du prince et des parties étrangères qui ont menacé la stabilité de la Jordanie. Promettant la transparence pendant cette investigation, il a précisé que les autorités dévoileront plus de détails au fur et à mesure, notamment les noms des personnes impliquées dans cette affaire.

La conférence de presse d’Al Safadi est intervenue après l’arrestation, le samedi 3 avril, de 20 hauts responsables pour avoir fomenté un coup d’État. Le prince Hamzah a nié les accusations portées contre lui dans une séquence publiée en ligne. Il a également qualifié la structure gouvernementale de la Jordanie d’«incompétente» et de «corrompue».

Par ailleurs, le prince, qui a été écarté des affaires d’État jordaniennes, a déclaré dans un enregistrement vocal publié ce lundi qu’il désobéirait aux ordres de l’armée de ne pas communiquer avec le monde extérieur après avoir été placé en résidence surveillée. Le demi-frère du roi Abdallah et ancien héritier du trône a dénoncé, dans un enregistrement vocal envoyé à des contacts et diffusé par l’opposition du pays, qu’il allait «intensifier» ses actions après avoir été interdit de toute activité et s’être vu ordonner de se taire.

Selon Reuters, bien que certaines figures de l’opposition se soient ralliées au prince Hamzah,ce dernier neconstitue pasune menace pour le pays ni pour son gouvernement, étant donné que l’armée et les forces de sécurité, qui représente l’épine dorsale du soutien à la dynastie hachémite, soutiennent fermement le roi Abdallah.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Les frappes israéliennes menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, en Syrie, ont fait 68 morts, selon un nouveau bilan publ…

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations dans son administration, qui prendra ses fonctions à la fin du mois …

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Le gouvernement espagnol a récemment adopté une réforme majeure de la loi sur les étrangers, visant à simplifier et accélérer la régularisat…

Le G20 plaide pour la paix

Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban, face …

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution historique en faveur de la taxation des ultra-riches. Pro…

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration majeure sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée, eng…

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques dans le secteur bancaire ont été mises en lumière lors d'un side…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire