L’autisme est une maladie dont on parle rarement, mais qui fait souffrir beaucoup de familles à travers le monde. 132 millions de personnes sont touchées par cette maladie, un enfant sur 50 est né autiste. Chaque jour, 7.700 enfants sont nés avec ce trouble, soit 238.700 chaque mois et 2,8 millions chaque année. Ces chiffres ont été dévoilés par l’ONG Vaincre l’autisme ce vendredi 2 avril à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme.
Dès la naissance, les autistes souffrent de plusieurs problèmes. À l’âge de la maturité, ils confrontent d’autres types de problèmes liés à l’inclusion dans le monde du travail. D’après l’ONG, «La situation des autistes dans le marché de l’emploi s’est aggravée. Elle est la conséquence de pratiques d’embauche discriminatoires connues depuis longtemps et d’environnements de travail où les obstacles pour les personnes autistes sont de taille».
Lire aussi :Une maladie de peau « mystérieuse » se propage dans des établissements marocains
Néanmoins, l’ONG estime que la situation n’est pas si dramatique et qu’il y a des moyens permettant à l’autiste de s’intégrer et d’accéder au monde du travail. «Les découvertes récentes montrent qu’il est possible de réduire les souffrances des personnes atteintes d’autisme et de les aider à se développer. En effet, avec un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée, un enfant autiste a toutes les chances d’intégrer la société», indique l’ONG. Pour cela, cette dernière recommande de dépister précocement, diagnostiquer avant l’âge de 3 ans, mettre en place des traitements éducatifs et développer la recherche pour trouver des traitements et guérir l’autisme. Un appel au don est mentionné sur le site officiel de Vaincre autisme afin d’aider l’ONG à réussir sa mission.
Une charge non négligeable pour les parents
Au Maroc, au moins 400.000 personnes sont touchées par cette maladie. Dans une déclaration accordée à 2M, Ahmad Al Baghdadi, président de l’Association Miroir pour l’enfant autiste, souligne qu’un enfant autiste est une charge financière non négligeable pour les parents. «La famille doit mobiliser entre 3.000 et 5.000 DH par mois de charges pour leur enfant en cas de besoin, ne serait-ce que pour un auxiliaire de vie sociale et scolaire», explique-t-il.
Il ajoute que l’aide étatique de 900 DH par mois aux familles « Ramedistes »qui comprennent des enfants autistes est clairement insuffisante pour subvenir aux besoins de l’enfant. Al Baghdadi estime que «même si une famille atteint 10.000 dirhams par mois, elle risque d’éprouver des difficultés à accompagner son enfant autiste en plus d’assurer ses charges de vie».
Lire aussi :Pour un tiers des Marocains, le coronavirus est une maladie mystique
Depuis février 2019, la prise en charge éducative et comportementale des enfants autistes est prise en charge par le programme «Ressources et appui en autisme pour des familles et intervenants qualifiés»(Rafiq). Ce programme a également pour objectif de former chaque année près de 200 personnes œuvrant dans les institutions éducatives, sanitaires et sociales concernées par l’autisme. Cette initiative a été considérée comme le premier pas vers un long accompagnement national des autistes.
Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024