Accueil / Société

Plus de 400.000 marocains touchés par l’autisme

Temps de lecture

Ce vendredi 2 avril, le monde célèbre la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Un fléau qui touche 132 millions de personnes à travers le monde. Au Maroc, au moins 400.000 personnes souffrent de cette maladie. Ces derniers sont confrontés à un nombre important d’obstacles, notamment la difficulté à accéder au monde du travail.

L’autisme est une maladie dont on parle rarement, mais qui fait souffrir beaucoup de familles à travers le monde. 132 millions de personnes sont touchées par cette maladie, un enfant sur 50 est né autiste. Chaque jour, 7.700 enfants sont nés avec ce trouble, soit 238.700 chaque mois et 2,8 millions chaque année. Ces chiffres ont été dévoilés par l’ONG Vaincre l’autisme ce vendredi 2 avril à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme.

Dès la naissance, les autistes souffrent de plusieurs problèmes. À l’âge de la maturité, ils confrontent d’autres types de problèmes liés à l’inclusion dans le monde du travail. D’après l’ONG, «La situation des autistes dans le marché de l’emploi s’est aggravée. Elle est la conséquence de pratiques d’embauche discriminatoires connues depuis longtemps et d’environnements de travail où les obstacles pour les personnes autistes sont de taille».

Lire aussi :Une maladie de peau « mystérieuse » se propage dans des établissements marocains

Néanmoins, l’ONG estime que la situation n’est pas si dramatique et qu’il y a des moyens permettant à l’autiste de s’intégrer et d’accéder au monde du travail. «Les découvertes récentes montrent qu’il est possible de réduire les souffrances des personnes atteintes d’autisme et de les aider à se développer. En effet, avec un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée, un enfant autiste a toutes les chances d’intégrer la société», indique l’ONG. Pour cela, cette dernière recommande de dépister précocement, diagnostiquer avant l’âge de 3 ans, mettre en place des traitements éducatifs et développer la recherche pour trouver des traitements et guérir l’autisme. Un appel au don est mentionné sur le site officiel de Vaincre autisme afin d’aider l’ONG à réussir sa mission.

Une charge non négligeable pour les parents

Au Maroc, au moins 400.000 personnes sont touchées par cette maladie. Dans une déclaration accordée à 2M, Ahmad Al Baghdadi, président de l’Association Miroir pour l’enfant autiste, souligne qu’un enfant autiste est une charge financière non négligeable pour les parents. «La famille doit mobiliser entre 3.000 et 5.000 DH par mois de charges pour leur enfant en cas de besoin, ne serait-ce que pour un auxiliaire de vie sociale et scolaire», explique-t-il.

Il ajoute que l’aide étatique de 900 DH par mois aux familles « Ramedistes »qui comprennent des enfants autistes est clairement insuffisante pour subvenir aux besoins de l’enfant. Al Baghdadi estime que «même si une famille atteint 10.000 dirhams par mois, elle risque d’éprouver des difficultés à accompagner son enfant autiste en plus d’assurer ses charges de vie».

Lire aussi :Pour un tiers des Marocains, le coronavirus est une maladie mystique

Depuis février 2019, la prise en charge éducative et comportementale des enfants autistes est prise en charge par le programme «Ressources et appui en autisme pour des familles et intervenants qualifiés»(Rafiq). Ce programme a également pour objectif de former chaque année près de 200 personnes œuvrant dans les institutions éducatives, sanitaires et sociales concernées par l’autisme. Cette initiative a été considérée comme le premier pas vers un long accompagnement national des autistes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire