Accueil / Société

Plus de 400.000 marocains touchés par l’autisme

Temps de lecture

Ce vendredi 2 avril, le monde célèbre la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Un fléau qui touche 132 millions de personnes à travers le monde. Au Maroc, au moins 400.000 personnes souffrent de cette maladie. Ces derniers sont confrontés à un nombre important d’obstacles, notamment la difficulté à accéder au monde du travail.

L’autisme est une maladie dont on parle rarement, mais qui fait souffrir beaucoup de familles à travers le monde. 132 millions de personnes sont touchées par cette maladie, un enfant sur 50 est né autiste. Chaque jour, 7.700 enfants sont nés avec ce trouble, soit 238.700 chaque mois et 2,8 millions chaque année. Ces chiffres ont été dévoilés par l’ONG Vaincre l’autisme ce vendredi 2 avril à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme.

Dès la naissance, les autistes souffrent de plusieurs problèmes. À l’âge de la maturité, ils confrontent d’autres types de problèmes liés à l’inclusion dans le monde du travail. D’après l’ONG, «La situation des autistes dans le marché de l’emploi s’est aggravée. Elle est la conséquence de pratiques d’embauche discriminatoires connues depuis longtemps et d’environnements de travail où les obstacles pour les personnes autistes sont de taille».

Lire aussi :Une maladie de peau « mystérieuse » se propage dans des établissements marocains

Néanmoins, l’ONG estime que la situation n’est pas si dramatique et qu’il y a des moyens permettant à l’autiste de s’intégrer et d’accéder au monde du travail. «Les découvertes récentes montrent qu’il est possible de réduire les souffrances des personnes atteintes d’autisme et de les aider à se développer. En effet, avec un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée, un enfant autiste a toutes les chances d’intégrer la société», indique l’ONG. Pour cela, cette dernière recommande de dépister précocement, diagnostiquer avant l’âge de 3 ans, mettre en place des traitements éducatifs et développer la recherche pour trouver des traitements et guérir l’autisme. Un appel au don est mentionné sur le site officiel de Vaincre autisme afin d’aider l’ONG à réussir sa mission.

Une charge non négligeable pour les parents

Au Maroc, au moins 400.000 personnes sont touchées par cette maladie. Dans une déclaration accordée à 2M, Ahmad Al Baghdadi, président de l’Association Miroir pour l’enfant autiste, souligne qu’un enfant autiste est une charge financière non négligeable pour les parents. «La famille doit mobiliser entre 3.000 et 5.000 DH par mois de charges pour leur enfant en cas de besoin, ne serait-ce que pour un auxiliaire de vie sociale et scolaire», explique-t-il.

Il ajoute que l’aide étatique de 900 DH par mois aux familles « Ramedistes »qui comprennent des enfants autistes est clairement insuffisante pour subvenir aux besoins de l’enfant. Al Baghdadi estime que «même si une famille atteint 10.000 dirhams par mois, elle risque d’éprouver des difficultés à accompagner son enfant autiste en plus d’assurer ses charges de vie».

Lire aussi :Pour un tiers des Marocains, le coronavirus est une maladie mystique

Depuis février 2019, la prise en charge éducative et comportementale des enfants autistes est prise en charge par le programme «Ressources et appui en autisme pour des familles et intervenants qualifiés»(Rafiq). Ce programme a également pour objectif de former chaque année près de 200 personnes œuvrant dans les institutions éducatives, sanitaires et sociales concernées par l’autisme. Cette initiative a été considérée comme le premier pas vers un long accompagnement national des autistes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024
Voir plus

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Les richesses des terres volcaniques

Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Rue du Pardon

Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire