Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Conseil de sécurité : la question du Sahara au programme d’avril 2021

Conseil de sécurité : la question du Sahara au programme d’avril 2021

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le dossier du Sahara marocain est au programmedu Conseil de sécurité (CS) de l’Organisation desNations unies (ONU)de ce mois d’avril. La dernière réunion que le Conseil a consacrée à cette question remonte au 21 décembre 2020. Cette dernière avait été initiée par l’Allemagne après que des milices du Front Polisario avaient bloqué la zone tampon d’El Guerguerat et que les États-Unis avaient reconnu (le 10 décembre) la souveraineté du Maroc sur leSahara.

Contrairement à la rencontre de décembre dernier, qui s’étaitdéroulée à huisclos, celle prévue ce mois ci sera tenue par visioconférence en raison de la pandémie de la Covid-19, souligne le CS, dont le Vietnam assure la présidence tournante. La même source précise qu’à l’ordre du jour de cette réunion il sera question de l’examendu compte rendu de l’ONU et dela Mission des nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara(Minurso), qui veilleau respect de l’accord decessez-le-feu mis en place en 1991. D’ailleurs, le Maroc s’est prononcé à plusieurs reprises en faveur de ce cessez-le-feu, en dépit des attaques et des transgressions continuesdu groupe séparatiste. Les leaders du Polisario ont pour leur part déclaré que cet accord « est mort », et ont pointé du doigt l’ONU, son secrétaire général (SG), Antonio Guterres, et ses observateurs les accusant de ne pas fournir suffisamment d’effort pour résoudre ce conflit de longue date.

Pour exprimer leur mécontentement quant au processus politique de résolution de ce dossier épineux, les milices séparatistes avaient même agressé le personnel de la Minurso qui travaille dans les provinces du Sud.Cet incident a été noté et condamné par les autorités marocaines et avait été cité dans le rapport du SG de l’ONU.

Par ailleurs, cette nouvelle session sera marquée par la première participation de l’administration américaine de Joe Biden. Reste désormais à savoir ce que le nouveau locataire de la Maison-Blanche prévoit pour la résolution de la question du Sahara.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

TICAD : l’Algérie infiltre le Polisario et attaque un responsable marocain

Lors de la récente réunion préparatoire à Tokyo pour le sommet de la TICAD, un incident diplomatique a éclaté impliquant un membre du Polisa…

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit les enfants maqdessis

Sur ordre du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, vendredi au Palais Royal de Tétouan, les enfants maqdessis pa…

Grâce royale : le PJD soutient la décision après s’être opposé à la légalisation du cannabis

Dans un revirement surprenant, le Parti de la justice et du développement (PJD), qui s'était autrefois fermement opposé à la légalisation de…

Marrakech : installation des nouveaux agents d’autorité

Jeudi, la préfecture de Marrakech a accueilli une cérémonie d'installation des nouveaux agents d'autorité, affectés dans le cadre du mouveme…

Relations sexuelles consenties: Abdellatif Ouahbi répond au PJD

La récente déclaration de Abdellatif Ouahbi sur les relations sexuelles consenties a provoqué une vive polémique, particulièrement au sein d…

La République dominicaine soutient le plan d’autonomie et prévoit d’ouvrir un consulat à Dakhla

Le président dominicain, Luis Abinader, a reçu en audience le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…

Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme

Depuis Saint-Domingue de Guzmán, le Royaume a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à l…

Sahara : Emmanuel Macron «redit l’engagement de la France pour avancer avec le Maroc sur cet enjeu»

Représentant le Roi aux cérémonies du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence, Aziz Akhannouch a salué, jeudi, la décision de la France…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire