Accueil / Économie

Offres de garantie : prorogation de Damane Relance

Temps de lecture

Lors de sa 12e réunion, qui s’est déroulée à distance ce vendredi 2 avril, le Comité de Veille économique (CVE) a dévoilé avoir décidé de proroger au 30 juin 2021, le bénéfice de la garantie de l’État (Damane Relance). Toutefois, l’octroi de Damane Oxygène, deuxième produit de garantie dédié aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), a expiré ce mercredi 31 mars. Revenons sur les résultats positifs obtenus grâce aux différents produits de garantie mis en place pour couvrir les besoins de financement des entreprises affectées par la crise de la Covid-19.

Ce mercredi 31 marquait l’expiration de la date limite d’octroi des crédits Relance, notamment Damane Relance et Oxygène. Ce jour avait été fixé par le Comité de veille économique (CVE) lors de sa dernière réunion tenue en janvier dernier, lorsque le comité avait décidé de proroger la date limite d’octroi de ces crédits. Le CVE avait expliqué à l’époque avoir pris cette décision pour renforcer son soutien au tissu économique, et dans le but d’assurer les conditions d’un meilleur accompagnement de la reprise économique. Ainsi, il avait également décidé d’introduire des mesures d’assouplissement et d’amélioration des termes d’utilisation de cette offre. Ces mesures portent notamment sur l’élargissement de l’offre Relance aux courtiers d’assurance, aux bureaux de change et aux sociétés de transferts de fonds. S’ajoute aussi le relèvement du montant du crédit Relance à deux mois de chiffre d’affaires pour les entreprises du transport touristique affectées par la crise.

Toutefois, réuni ce vendredi 2 avril en mode visioconférence, le CVE a annoncé que l’octroi des crédits Damane Relance est prorogé au 30 juin 2021. Cette démarche vise à «accompagner la demande exprimée par les opérateurs économiques privés et publics et permettre également la finalisation des dossiers toujours en cours de formalisation», indique le ministère de l’Économie.

Bilan des crédits Relance

En 2020, le Maroc avait lancé ces deux grands programmes de garantie. Ces deux initiatives visent à aider les entreprises marocaines à relancer leur activité et à les protéger de la faillite. Les deux programmes fournissent des prêts garantis par l’État aux entreprises au Maroc pour couvrir leurs coûts de fonctionnement. Les entreprises peuvent étaler le remboursement de leurs prêts sur sept ans, avec une période de grâce de deux ans. Lancé en mars 2020, Damane Oxygène profite au tissu des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) impactées par la crise, y compris les petits vendeurs, les artisans, les coopératives et les travailleurs indépendants, avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 10 millions DH (MDH). Principalement destiné à faire face aux charges courantes, il garantit jusqu’à 95% de leurs prêts. Dès la mi-juin, un autre instrument a vu le jour afin d’assurer un retour progressif à une activité normale. Damane Relance a été déployé en faveur des petites, moyennes et grandes entreprises, essentiellement celles exerçant dans les domaines du tourisme, de l’industrie hôtelière et de l’immobilier, dont le chiffre d’affaires annuel dépasse 10 MDH. Il garantit 80% à 90% de la valeur du prêt.

Selon Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, les deux programmes ont globalement réussi à soutenir les entreprises marocaines et à préserver les emplois. Leur mise en place depuis le début de la crise sanitaire a poussé les comptes débiteurs et crédits de trésorerie à progresser de 12,7%, selon les derniers statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib.

Au 31 décembre 2020, ce sont ainsi 86.008 opérations de crédit qui ont été réalisées. En effet, en raison de la facilitation d’accès au financement durant la période de crise, la Caisse centrale de garantie (CCG) à traiter trois fois plus de dossiers de prêts que d’habitude, soit un surplus de 85.000 à 86.000 prêts accordés. De plus, l’année dernière, les crédits bancaires octroyés dans le cadre ces instruments ont atteint 53 milliards de dirhams (MMDH) et bénéficié à près de 66.200 entreprises. Près de 50.000 entreprises ont pu bénéficier de l’offre Damane Oxygène pour un volume crédit de plus de 18 MMDH. Dans le détail, 29% des bénéficiaires de ces crédits étaient des entreprises opérant dans le secteur de l’industrie. Celles exerçant dans le secteur commerce/distribution sont également les premières bénéficiaires (29%), suivies par le BTP avec 15% du volume des crédits.

Lors de sa 12e réunion CVE a noté avec satisfaction les résultats positifs obtenus grâce à ces différents produits de garantie. Au 31 mars dernier, ces instruments ont couvert 93.419 crédits bancaires pour un montant global de 61,5 MMDH en faveur des entreprises, a révélé le CVE, soulignant que ceci est en ligne avec les objectifs fixés au niveau du Plan de relance initié par le roi Mohammed VI.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024
Voir plus

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire