Accueil / Société

Casablanca : les niveaux de la pollution de l’air montent en flèche

Temps de lecture

À Casablanca, cœur économique du Royaume, la pollution de l’air a atteint des niveaux extrêmes dans la nuit du mercredi 31 mars au jeudi 1er avril. L’indice de qualité de l’air (IQA) s’élevait à 223 dans la nuit du mercredi au jeudi, contre une moyenne annuelle de 27. Selon les données d’IQAir, au début de l’année 2021, des niveaux de PM2,5 aussi bas que 5,1 ?g/m³ ont été observés à Casablanca. Ces chiffres ont placé la métropole dans l’objectif cible de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le meilleur niveau de qualité de l’air. Toutefois, évoquant l’absence de données officielles sur la qualité de l’air dans la ville, IQAir souligne qu’il y a des jours où les niveaux de pollution montent en flèche en raison de l’activité anthropique couplée à l’accumulation à grande échelle de produits chimiques polluants et de particules fines dangereuses.

Les principales causes de pollution à Casablanca sont largement liées aux actions des habitants de la ville, avec des dizaines de milliers de véhicules circulant sur les routes à tout moment, transportant les gens dans leurs déplacements ainsi que des véhicules lourds tels que les camions, sans oublier les nombreux navires qui accostent et quittent la ville portuaire. Les principaux polluants présents dans l’air de la ville sont des quantités élevées de dioxyde d’azote (NO2) et de dioxyde de soufre (SO2). Ces deux polluants sont principalement émis par les moteurs des véhicules. Tous deux peuvent contribuer aux pluies acides et endommager les tissus pulmonaires des personnes qui y sont exposées. Les risques pour la santé comprennent des infections à court terme ou aigües telles que l’irritation de la peau et des muqueuses, des yeux, dunez, de la bouche et des oreilles. Parmi les maladies plus graves, on peut citer un risque accru de cancer, en particulier des poumons ou de la gorge, mais aussi de nombreux organes du corps humain. Ce type de pollution peut également causer des dommages étendus aux vaisseaux sanguins, aux reins, au foie et au cœur.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire