Accueil / Économie

Tourisme : Rendez-vous manqué en 2020 ?

Temps de lecture

Le secteur touristique pèse 11% du PIB et emploie 548.000 personnes. Son poids dans l’économie est toutefois éloigné des ambitions. Avec la Vision 2020, le Maroc table sur l’arrivée de 20 millions de touristes et des recettes de 140 milliards de DH à cette échéance. La mission semble quasi impossible au vu des résultats actuels. 12,3 millions de touristes ont visité le Maroc en 2018 et ont dépensé 73 milliards de DH. Sur les quatre premiers mois de l’année, les arrivées ont augmenté de 6% à 3,58 millions de voyageurs. A ce rythme, l’on devrait achever l’année à un peu plus de 13,5 millions de visites. La performance du secteur touristique a été perturbée par les printemps arabes entre autres. Les voyageurs ont fui les destinations d’Afrique du Nord pour l’Espagne, le Portugal ou encore l’Égypte. Malgré sa stabilité, le Maroc a souffert de l’effet d’assimilation. Mais, la baisse de régime du secteur tient aussi à des problèmes de promotion de la destination et d’offre.

Le Maroc a accueilli 3,58 millions touristes sur les quatre premiers mois de l’année, dont 1/3 de MRE. Les arrivées sont en hausse de 6% sur un an. Le nombre de touristes en provenance des principaux marchés émetteurs que sont la France, l’Espagne, l’Italie ou encore les États-Unis affiche des hausses à deux chiffres. A ce rythme, l’on devrait dépasser 13,5 millions de visites à la fin de l’année.

Si ces réalisations sont honorables, elles restent éloignées des objectifs de la Vision 2020. Le Maroc table à cette échéance 20 millions de touristes, 140 milliards de DH de recette touristiques, des dizaines de milliers d’emplois supplémentaires… Sur chacun de ces indicateurs, le rendez-vous sera manqué. Il faut dire que la conjoncture régionale n’a pas servi le secteur touristique ces dix dernières années. L’instabilité politique dans de nombreux pays à la suite du printemps arabe et les attaques terroristes ont fortement affecté le tourisme dans la région. Malgré sa stabilité, le Maroc a souffert de l’effet d’assimilation. Les recettes touristiques ont évolué en dents de scie. L’année dernière les 12,3 millions de touristes qui ont choisi la destination Maroc ont dépensé 73 milliards de DH.

L’impact du printemps arabe sur le tourisme maghrébin

Les printemps arabes ont eu pour effet de faire décamper les touristes vers les destinations comme l’Espagne, le Portugal et la Grèce. Au-delà des facteurs conjoncturels, l’offre touristique marocaine pâtit entre autres d’une mauvaise communication. Les destinations comme la Tunisie et l’Égypte qui ont été boudées ces dernières années par les touristes reviennent en force. En outre l’offre d’hébergement reste peu suffisante. Plusieurs investissements prévus dans le cadre de la Vision 2020 ont accusé de gros retards ou n’ont pas vu le jour. La capacité litière classée ressort à 261.256 lits, loin des ambitions. Par ailleurs, l’absence de desserte aérienne pénalise plusieurs destinations.

L’offre touristique marocaine est assez diversifiée. L’un des enjeux pour les années à venir sera d’améliorer la gouvernance du secteur et de renforcer les investissements dans le marketing, l’innovation et la diversification.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire