Accueil / Économie

Tourisme : Rendez-vous manqué en 2020 ?

Temps de lecture

Le secteur touristique pèse 11% du PIB et emploie 548.000 personnes. Son poids dans l’économie est toutefois éloigné des ambitions. Avec la Vision 2020, le Maroc table sur l’arrivée de 20 millions de touristes et des recettes de 140 milliards de DH à cette échéance. La mission semble quasi impossible au vu des résultats actuels. 12,3 millions de touristes ont visité le Maroc en 2018 et ont dépensé 73 milliards de DH. Sur les quatre premiers mois de l’année, les arrivées ont augmenté de 6% à 3,58 millions de voyageurs. A ce rythme, l’on devrait achever l’année à un peu plus de 13,5 millions de visites. La performance du secteur touristique a été perturbée par les printemps arabes entre autres. Les voyageurs ont fui les destinations d’Afrique du Nord pour l’Espagne, le Portugal ou encore l’Égypte. Malgré sa stabilité, le Maroc a souffert de l’effet d’assimilation. Mais, la baisse de régime du secteur tient aussi à des problèmes de promotion de la destination et d’offre.

Le Maroc a accueilli 3,58 millions touristes sur les quatre premiers mois de l’année, dont 1/3 de MRE. Les arrivées sont en hausse de 6% sur un an. Le nombre de touristes en provenance des principaux marchés émetteurs que sont la France, l’Espagne, l’Italie ou encore les États-Unis affiche des hausses à deux chiffres. A ce rythme, l’on devrait dépasser 13,5 millions de visites à la fin de l’année.

Si ces réalisations sont honorables, elles restent éloignées des objectifs de la Vision 2020. Le Maroc table à cette échéance 20 millions de touristes, 140 milliards de DH de recette touristiques, des dizaines de milliers d’emplois supplémentaires… Sur chacun de ces indicateurs, le rendez-vous sera manqué. Il faut dire que la conjoncture régionale n’a pas servi le secteur touristique ces dix dernières années. L’instabilité politique dans de nombreux pays à la suite du printemps arabe et les attaques terroristes ont fortement affecté le tourisme dans la région. Malgré sa stabilité, le Maroc a souffert de l’effet d’assimilation. Les recettes touristiques ont évolué en dents de scie. L’année dernière les 12,3 millions de touristes qui ont choisi la destination Maroc ont dépensé 73 milliards de DH.

L’impact du printemps arabe sur le tourisme maghrébin

Les printemps arabes ont eu pour effet de faire décamper les touristes vers les destinations comme l’Espagne, le Portugal et la Grèce. Au-delà des facteurs conjoncturels, l’offre touristique marocaine pâtit entre autres d’une mauvaise communication. Les destinations comme la Tunisie et l’Égypte qui ont été boudées ces dernières années par les touristes reviennent en force. En outre l’offre d’hébergement reste peu suffisante. Plusieurs investissements prévus dans le cadre de la Vision 2020 ont accusé de gros retards ou n’ont pas vu le jour. La capacité litière classée ressort à 261.256 lits, loin des ambitions. Par ailleurs, l’absence de desserte aérienne pénalise plusieurs destinations.

L’offre touristique marocaine est assez diversifiée. L’un des enjeux pour les années à venir sera d’améliorer la gouvernance du secteur et de renforcer les investissements dans le marketing, l’innovation et la diversification.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire