Accueil / Société

Quelles sont les origines du nouveau coronavirus ?

Temps de lecture

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a enquêté pendant plus de 3 semaines sur les origines de la transmission du virus à l’homme. Les experts de l’organisation ont récemment rendu leur rapport. Ils estiment que le virus a été probablement transmis à l’être humain par la chauve-souris via un autre animal pas encore identifié. Parmi les suspects figurent le chat, le lapin, le vison, le pangolin ou encore le blaireau-furet.

L’OMS a décidé en début d’année 2021 de partir à la recherche des origines du Sars-CoV-2, un virus qui a tué 2,8 millions de personnes à travers le monde en l’espace de 15 mois seulement. Ainsi, les experts de l’organisation onusienne se sont rendus du 14 janvier au 9 février en Chine, et plus précisément à Wuhan pour réaliser des études approfondies sur la Covid-19.

Dans son rapport, l’OMS indique que ce virus a été transmis à l’être humain par un animal réservoir, la chauve-souris par l’intermédiaire d’un autre animal non encore identifié. Parmi les animaux suspects, l’OMS citele chat, le lapin, le vison, le pangolin ou encore le blaireau-furet.

L’organisation n’éloigne pas le fait que la transmission du virus ait été faite directement de la chauve-souris à l’Homme. Elle juge cette transmission «possible à probable». Cependant, l’OMS éloigne la probabilité que le virus ait été importé dans des aliments surgelés.

Un manque d’accès aux informations

L’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, patron de l’OMS a critiqué le manque d’accès aux données brutes par les experts internationaux lors de leur mission en Chine. Il a précisé que «les experts internationaux avaient fait part de leurs difficultés à accéder aux données brutes»pendant leur séjour en Chine.

Par ailleurs, dans une déclaration commune aux côtés de 16 de leurs alliés, les États-Unis ont exprimé leurs «préoccupations», réclamant à la Chine de donner «pleinement accès»à ses données. De son côté, l’Union européenne (UE) considère que ce rapport est «un premier pas utile»mais des «investigations supplémentaires devront être poursuivies».

Lire aussi :Covid-19 : le Maroc, comme le reste du monde, se prépare au pire

L’UE regrette cependant le démarrage tardif de l’enquête ainsi que le retard dans le déploiement des experts et la disponibilité limitée des spécimens et des données. Enfin, le chef de la délégation des experts internationaux, Peter Ben Embarek, a minimisé l’impact de la polémique en affirmant qu’en Chine, comme ailleurs dans le monde, certaines données ne pouvaient être partagées pour des raisons de respect de la vie privée.

Une nouvelle enquête sur l’hypothèse d’une fuite du virus d’un laboratoire

Tedros Adhanom Ghebreyesusa également réclamé qu’une nouvelle enquête sur l’hypothèse d’une fuite du virus ayant provoqué la pandémie de la Covid-19 soit ouverte. «Cela demande d’enquêter plus, probablement avec de nouvelles missions avec des experts spécialisés que je suis prêt à déployer», souligne le directeur de l’OMS.

Filippa Lentzos, chercheuse au King’s College de Londres et spécialiste des menaces posées par les agents biologiques souligne quant à elle qu’«Il faudrait une équipe réellement pluridisciplinaire, avec des experts médico-légaux, des spécialistes de la biosécurité, et des négociateurs capables d’obtenir les bons accès et les bonnes informations des autorités chinoises».

Lire aussi:Covid-19 : une troisième vague en vue ?

Filippa Lentzos a contribué à un rapport sur la manière de diriger une enquête sur les origines des épidémies. Elle pense que les chances d’obtenir un nouvel accord des autorités chinoises sont minces. «Je ne pense pas que Pékin accepte, car les autorités ont obtenu ce qu’elles voulaient avec cette première mission». La chercheuse estime que la Chine peut maintenant prétendre qu’elle a ouvert ses frontières à des experts “indépendants” sans que ces derniers ne sortent avec des conclusions l’impliquant directement dans cette affaire.

Une chose est sûre, l’OMS ne compte pas s’arrêter là, le directeur de l’organisation sanitaire mondiale l’a clairement affirmé :«Ce rapport est un début très important, mais ce n’est pas le mot de la fin».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage

Hajar Toufik - 27 mai 2024

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?

Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.

Khadija Shaqi - 2 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire