Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Kenya ferme sa frontière avec la Somalie après un litige maritime

Le Kenya ferme sa frontière avec la Somalie après un litige maritime

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

C’est officiel ! Le gouvernement kényan a fermé indéfiniment une frontière avec la Somalie voisine, ce qui a entraîné un embargo sur le commerce transfrontalier.

Les tensions croissantes entre le Kenya et la Somalie au sujet des intérêts politiques et économiques ont vu les deux pays d’Afrique de l’Est se disputer à propos des règles frontalières et d’immigration au cours de ces derniers mois.

La fermeture de la frontière est le dernier épisode d’un différend diplomatique concernant une démarcation maritime qui est actuellement en instance devant la Cour internationale de Justice à La Haye, aux Pays-Bas.

La zone de conflit frontalier maritime entre le Kenya et la Somalie s’étend sur environ 100 000 km2, formant un triangle à l’est de la côte kényane. Les Somaliens veulent que la frontière s’étende vers le sud-est comme un prolongement de la ligne terrestre.

En 2009, les deux pays ont convenu que la commission des Nations Unies chargée de la médiation des différends frontaliers devrait déterminer la frontière une fois pour toutes. Ils ont également convenu qu’ils devraient continuer à œuvrer ensemble pour trouver une solution afin que l’affaire ne soit pas traduite devant les tribunaux.

Bien que le Kenya et la Somalie ont consenti à résoudre le litige à l’amiable, le Kenya a fait appel devant le tribunal en 2015. La cour veut maintenant entendre d’abord les deux parties avant de décider si elle engagera des procédures.

Un conflit similaire a opposé le Ghana et la Côte d’Ivoire au sujet de leur frontière dans l’océan Atlantique. On pense que la région recèle les plus grandes ressources d’hydrocarbures découvertes en Afrique de l’Ouest au cours de la dernière décennie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le coût de la vie est la principale préoccupation des Européens

Un sondage post-électoral publié par le Parlement européen révèle que la hausse des prix et du coût de la vie, ainsi que la situation économ…

Chine vs Canada : Pékin engage une procédure devant l’OMC

La Chine a annoncé ce mercredi avoir déposé une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour contester les récentes mesu…

Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël

L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés : Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas, H…

Washington met en garde contre une «attaque imminente de missiles balistiques iraniens» contre Israël

Le Proche-Orient est désormais la principale poudrière du monde. La situation dans la région s’envenime de jour en jour. Alors qu’Israël a a…

OTAN : nomination de Mark Rutte

Mark Rutte est devenu le quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l…

Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech

La 11ᵉ réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre le groupe terroriste Daech a débuté ce lundi à Washington. Le Maroc est représe…

États-Unis : le bilan du passage de l’ouragan Hélène s’alourdit à 100 morts

Le bilan humain de l’ouragan Hélène qui a semé la dévastation dans une partie de l’est et du sud-est des États-Unis s’élève désormais à cent…

Assassinat du chef du Hamas au Liban lors d’une frappe aérienne israélienne

Le mouvement palestinien Hamas a confirmé, ce lundi, la mort de Fatah Charif Abou al-Amine, son chef au Liban, lors d'une frappe aérienne is…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire