Accueil / Monde

Le Kenya ferme sa frontière avec la Somalie après un litige maritime

Temps de lecture

C’est officiel ! Le gouvernement kényan a fermé indéfiniment une frontière avec la Somalie voisine, ce qui a entraîné un embargo sur le commerce transfrontalier.

Les tensions croissantes entre le Kenya et la Somalie au sujet des intérêts politiques et économiques ont vu les deux pays d’Afrique de l’Est se disputer à propos des règles frontalières et d’immigration au cours de ces derniers mois.

La fermeture de la frontière est le dernier épisode d’un différend diplomatique concernant une démarcation maritime qui est actuellement en instance devant la Cour internationale de Justice à La Haye, aux Pays-Bas.

La zone de conflit frontalier maritime entre le Kenya et la Somalie s’étend sur environ 100 000 km2, formant un triangle à l’est de la côte kényane. Les Somaliens veulent que la frontière s’étende vers le sud-est comme un prolongement de la ligne terrestre.

En 2009, les deux pays ont convenu que la commission des Nations Unies chargée de la médiation des différends frontaliers devrait déterminer la frontière une fois pour toutes. Ils ont également convenu qu’ils devraient continuer à œuvrer ensemble pour trouver une solution afin que l’affaire ne soit pas traduite devant les tribunaux.

Bien que le Kenya et la Somalie ont consenti à résoudre le litige à l’amiable, le Kenya a fait appel devant le tribunal en 2015. La cour veut maintenant entendre d’abord les deux parties avant de décider si elle engagera des procédures.

Un conflit similaire a opposé le Ghana et la Côte d’Ivoire au sujet de leur frontière dans l’océan Atlantique. On pense que la région recèle les plus grandes ressources d’hydrocarbures découvertes en Afrique de l’Ouest au cours de la dernière décennie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes

Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson

Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha

Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record

Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024

Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité

Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans

Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire