Autoroutes du Maroc © DR
Ce mercredi 31 mars, Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a inauguré la troisième voie du Pk16 au Pk27 de l’autoroute Casablanca-Berrechid. Avec les deux nouveaux ponts métalliques de la desserte ferroviaire de l’aéroport Mohammed V et les ponts au PK 12 dédiés aux piétons, ce tronçon constitue un projet complémentaire dont le coût global est estimé à 350 millions DH (MDH). Sa création vise à améliorer le service de l’autoroute de Casablanca qui lie entre le nord et le sud, l’est et l’ouest.
Lors de la cérémonie, le ministre a souligné que cette inauguration s’inscrit dans le cadre du grand projet d’élargissement à 2×3 voies de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca réalisé par la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) et des compétences 100% marocaines. Et d’ajouter qu’elle concerne la quatrième phase du projet de triplement qui connait un important trafic routier, et à travers ce projet seront mises en place des gares de péages, nouvelle génération.
De son côté, Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), a souligné que l’opération de triplement de l’autoroute, qui s’étend sur 16 km entre Bouskoura et Berrechid, a nécessité une enveloppe budgétaire de 260 MDH. Les deux nouveaux ponts métalliques au PK 12 ont, quant à eux, nécessité un montant de 70 MDH. S’agissant des deux voies pour piétons, dont les travaux ont été lancés mercredi, leur réalisation en près de 5 mois, nécessite un budget de près de 11 MD, en partenariat avec l’Office national des chemins de fer (ONCF).
Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024