Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib © DR
« Inclusion en assurance et résilience aux pandémies », tel est le thème de la septième édition duRendez-vous de Casablanca de l’assurance, qui a démarré ce mercredi 31 mars. L’assurance inclusive, un nouveau modèle très tendance dans ce secteur, est ainsi le sujet phare des travaux de cet événement cette année. En effet, le concept d’inclusion souligne que la croissance économiquen’assurepas automatiquement une réduction de la pauvreté ni des inégalités sociales. Ilsert de base à une réflexion plus profonde sur la transformation du modèle assurantiel en vigueur pour mieux l’adapter à la conjoncture de la pandémie de la Covid-19 et en faire profiter par la même occasionl’ensemble de la population. Ce concept a ainsi été utilisé en finance pour donner naissance àl’assurance inclusive, qui vise à protéger les personnes à bas revenus contre plusieurs types de risques.
Intervenant lors de l’ouverture de cette édition, Abdellatif Jouahri, walide Bank Al-Maghrib (BAM), a d’ailleurs évoqué la stratégie nationale d’inclusion qu’il a élaborée en collaboration avec le ministère des Finances afin de permettre aux catégories de gens vulnérables de seprotéger etde protégerleurs biens. Il a indiqué que d’importants projets sont attendus, notamment :
- «l’introduction des amendements réglementaires favorisant la simplification des contrats de micro-assurances à travers la limitation des exclusions ;
- le délai d’indemnisation réduit et la simplification des procédures de gestion de contrats et de déclarations en cas de sinistre ;
- l’élargissement des canaux de distribution et le lancement d’une enquête annuelle autour de la pénétration de la micro-assurance au Maroc et permettant, outre l’établissement d’un baromètre, un état des lieux précis quant à l’impact réel des mesures engagées auprès des populations cibles».
Les défis et les opportunités dusecteur de l’assurance
D’après le wali de BAM, les marges de développement du secteur national des assurances restent significatives. Il estime que cette industrie contribue massivement «à la mobilisation de l’épargne, notamment celle de long terme, cruciale pour l’investissement et le développement d’un pays comme le nôtre». Abdellatif Jouahri indique que, selon les données monétaires de BAM, les placements financiers des entreprises d’assurance et de réassurance sont environ de l’ordre de 180 milliards de DH (MMDH), dont 40 MMDH sont injectés dans des titres de dettes (23 MMDH sous forme de bons du Trésor), rapporte L’Économiste. La même source avance que lesdites entreprises jouent également un rôle important dans la dynamisation du marché boursier et de l’activité de gestion d’actifs.
De plus, le gouverneur deBAM soutient que ce secteur dispose de réelles opportunités de croissance, notant que «le taux de pénétration mesuré par le ratio des primes émises au PIB se situe à 3,9%, un chiffre certes parmi les plus élevés de la région, mais qui reste en deçà de ceux observés dans les économies avancées où il atteint en particulier 9% pour les pays de l’OCDE».
Par ailleurs, en soulignait queseuls 2% des Marocains ont déclaré avoir souscrit à des produits d’assurance non-obligatoires lors d’une enquête datant de 2013, Jouahri estime que le secteur a fait preuve de résilience en 2020en enregistrant une évolution de 2,8% des primes en assurance Non-Vie, ainsi qu’une légère baisse de 0,3% de la branche Vie. Cependant, les entreprises d’assurance au Maroc restent, selon lui,confrontées à plusieurs problèmes structurels, notamment au niveau de l’encaissement des primes et de la dépréciation de ses actifs, déplorant qu’elles aient perdu environ 31% de leurs plus-values latentes en 2020.
Enfin, le gouverneur de Bank Al-Maghrib cite le niveau bas des taux d’intérêt, la transformation digitale etle changement climatique comme défis majeurs pour le secteur national des assurances, exhortant ses opérateurs «à s’adapter et à s’approprier ces nouvelles tendances au lieu de les subir dans les années à venir».
12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024