C’est un fait, le monde connaît une véritable panne de vaccins. Seulement 590 millions de doses ont été administrées à ce jour pour une population globale de plus de 7,8 milliards de personnes. L’OMS a été contrainte de taper du poing sur la table ce jeudi contre la lenteur de la vaccination en Europe notamment. L’OMS a qualifié cette lenteur d’inacceptable, d’autant plus que le vieux continent fait face à une situation épidémiologique très inquiétante.
«Le rythme lent de la vaccination prolonge la pandémie. Les vaccins sont notre meilleure voie pour sortir de la pandémie. Non seulement ils fonctionnent, mais ils sont aussi très efficaces pour limiter les infections. Néanmoins, le déploiement de ces vaccins est d’une lenteur inacceptable», a déclaré Hans Kluge, directeur de l’OMS avant d’ajouter: «Nous devons accélérer le processus de vaccination en renforçant la production, en réduisant les obstacles à l’administration des vaccins, et en utilisant la moindre dose que nous avons en stock», note-t-il.
Lire aussi :Covid-19 : les cas de contamination de nouveau en hausse
L’Europe fait face à une véritable hécatombe épidémiologique. Le nombre de décès a dépassé la barre des 24.000 durant la semaine passée. Quant au nombre de nouveaux cas, il a atteint 1,6 million, alors qu’il était tombé sous le million, il y a encore 5 semaines.
Près d’un mois sans livraison de vaccins au Maroc
Le Maroc qui a tout de même réussi une bonne campagne de vaccination jusque-là avec près de 8 millions de doses administrées (10,3% de la population ayant reçu les deux doses), se confronte aujourd’hui à l’obstacle d’une rupture de son stock de vaccins. Afin de ne perdre aucune dose, les différents centres de vaccination optent pour une nouvelle approche, réunir obligatoirement 10 personnes avant d’ouvrir un flacon. «C’est une stratégie qui vise à minimiser les gâchis de doses. Chaque flacon continent en moyenne 10 doses qui doivent être consommés dans un laps de temps réduit. Afin de garantir l’administration totale et effective des doses, les professionnels de la Santé s’assurent de la disponibilité des patients avant d’ouvrir chaque flacon», nous déclare Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politique et systèmes de santé.
Interrogé sur les éventuelles livraisons, notre interlocuteur indique que les livraisons de Sinopharm, Gamaleyaet du dispositif de l’OMS Covax devraient arriver dans les prochains jours. Selon certaines sources médiatiques, le Maroc devrait prochainement recevoir plus de 4 millions de doses (2 millions de doses du vaccin chinois de Sinopharm, 1 million de Sputnik V et 1,2 million d’AstraZeneca via ledispositif Covax). Une livraison très attendue puisque cela fait près d’un mois que le Maroc n’a pas reçu de vaccins de ses partenaires. La dernière livraison reçue date du 7 mars dernier.
L’EMA rassure de nouveau sur AstraZeneca
Alors que le Canada et l’Allemagne ont décidé cette semaine de suspendre respectivement l’utilisation d’AstraZeneca pour les moins de 55 ans et 60 ans après le signalement de quelques cas de problèmes de caillots sanguins, l’Agence européenne des médicaments a une nouvelle fois tenu à rassurer.
«Les experts enquêtant sur des liens présumés entre le vaccin AstraZeneca contre laCovid-19 et des caillots sanguins n’ont pas trouvé de facteurs de risque spécifique, y compris l’âge», a annoncé ce mercredi l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le régulateur européen a cependant précisé que son comité de sécurité devrait publier des «recommandations actualisées»sur le vaccin controversé après sa réunion mensuelle.
Lire aussi:Sinopharm, AstraZeneca, Gamaleya, Johnson and Johnson : où en sommes-nous ?
Rappelons que plusieurs pays ont ces derniers temps soupçonné AstraZeneca d’être derrière des cas de décès. Quatorze décès ont été enregistrés en Europe de patients ayant perdu la vie quelques jours voir quelques heures après avoir été vaccinés, mais aucun pays n’a pu prouver un lien direct avec le vaccin. La Grèce a même annoncé qu’elle va autopsier une sexagénaire vaccinée mardi et retrouvée inconsciente une vingtaine de minutes plus tard sur le banc d’un parc.
Malgré les annonces de l’EMA, certains pays restent prudents. C’est le cas de la Norvège qui a décidé de prolonger jusqu’au 15 avril la suspension du vaccin d’AstraZeneca jusqu’à ce que les résultats finaux des recherches et analyses soient dévoilées.
Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025