Accueil / Société

Covid-19 : panne mondiale de vaccins

Temps de lecture

La hausse des cas de contamination inquiète les gouvernements et les institutions internationales. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié ce jeudi la lenteur de la vaccination contre la Covid-19 en Europe d’“inacceptable” appelant ainsi à un renforcement du processus de production. Sur le plan national, le Maroc qui reste en attente d’une prochaine livraison de ses partenaires a besoin d’un nouveau lot en urgence au risque de voir sa campagne de vaccination suspendue. Les détails.

C’est un fait, le monde connaît une véritable panne de vaccins. Seulement 590 millions de doses ont été administrées à ce jour pour une population globale de plus de 7,8 milliards de personnes. L’OMS a été contrainte de taper du poing sur la table ce jeudi contre la lenteur de la vaccination en Europe notamment. L’OMS a qualifié cette lenteur d’inacceptable, d’autant plus que le vieux continent fait face à une situation épidémiologique très inquiétante.

«Le rythme lent de la vaccination prolonge la pandémie. Les vaccins sont notre meilleure voie pour sortir de la pandémie. Non seulement ils fonctionnent, mais ils sont aussi très efficaces pour limiter les infections. Néanmoins, le déploiement de ces vaccins est d’une lenteur inacceptable», a déclaré Hans Kluge, directeur de l’OMS avant d’ajouter: «Nous devons accélérer le processus de vaccination en renforçant la production, en réduisant les obstacles à l’administration des vaccins, et en utilisant la moindre dose que nous avons en stock», note-t-il.

Lire aussi :Covid-19 : les cas de contamination de nouveau en hausse

L’Europe fait face à une véritable hécatombe épidémiologique. Le nombre de décès a dépassé la barre des 24.000 durant la semaine passée. Quant au nombre de nouveaux cas, il a atteint 1,6 million, alors qu’il était tombé sous le million, il y a encore 5 semaines.

Près d’un mois sans livraison de vaccins au Maroc

Le Maroc qui a tout de même réussi une bonne campagne de vaccination jusque-là avec près de 8 millions de doses administrées (10,3% de la population ayant reçu les deux doses), se confronte aujourd’hui à l’obstacle d’une rupture de son stock de vaccins. Afin de ne perdre aucune dose, les différents centres de vaccination optent pour une nouvelle approche, réunir obligatoirement 10 personnes avant d’ouvrir un flacon. «C’est une stratégie qui vise à minimiser les gâchis de doses. Chaque flacon continent en moyenne 10 doses qui doivent être consommés dans un laps de temps réduit. Afin de garantir l’administration totale et effective des doses, les professionnels de la Santé s’assurent de la disponibilité des patients avant d’ouvrir chaque flacon», nous déclare Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politique et systèmes de santé.

Interrogé sur les éventuelles livraisons, notre interlocuteur indique que les livraisons de Sinopharm, Gamaleyaet du dispositif de l’OMS Covax devraient arriver dans les prochains jours. Selon certaines sources médiatiques, le Maroc devrait prochainement recevoir plus de 4 millions de doses (2 millions de doses du vaccin chinois de Sinopharm, 1 million de Sputnik V et 1,2 million d’AstraZeneca via ledispositif Covax). Une livraison très attendue puisque cela fait près d’un mois que le Maroc n’a pas reçu de vaccins de ses partenaires. La dernière livraison reçue date du 7 mars dernier.

L’EMA rassure de nouveau sur AstraZeneca

Alors que le Canada et l’Allemagne ont décidé cette semaine de suspendre respectivement l’utilisation d’AstraZeneca pour les moins de 55 ans et 60 ans après le signalement de quelques cas de problèmes de caillots sanguins, l’Agence européenne des médicaments a une nouvelle fois tenu à rassurer.

«Les experts enquêtant sur des liens présumés entre le vaccin AstraZeneca contre laCovid-19 et des caillots sanguins n’ont pas trouvé de facteurs de risque spécifique, y compris l’âge», a annoncé ce mercredi l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le régulateur européen a cependant précisé que son comité de sécurité devrait publier des «recommandations actualisées»sur le vaccin controversé après sa réunion mensuelle.

Lire aussi:Sinopharm, AstraZeneca, Gamaleya, Johnson and Johnson : où en sommes-nous ?

Rappelons que plusieurs pays ont ces derniers temps soupçonné AstraZeneca d’être derrière des cas de décès. Quatorze décès ont été enregistrés en Europe de patients ayant perdu la vie quelques jours voir quelques heures après avoir été vaccinés, mais aucun pays n’a pu prouver un lien direct avec le vaccin. La Grèce a même annoncé qu’elle va autopsier une sexagénaire vaccinée mardi et retrouvée inconsciente une vingtaine de minutes plus tard sur le banc d’un parc.

Malgré les annonces de l’EMA, certains pays restent prudents. C’est le cas de la Norvège qui a décidé de prolonger jusqu’au 15 avril la suspension du vaccin d’AstraZeneca jusqu’à ce que les résultats finaux des recherches et analyses soient dévoilées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire