C’est un fait, le monde connaît une véritable panne de vaccins. Seulement 590 millions de doses ont été administrées à ce jour pour une population globale de plus de 7,8 milliards de personnes. L’OMS a été contrainte de taper du poing sur la table ce jeudi contre la lenteur de la vaccination en Europe notamment. L’OMS a qualifié cette lenteur d’inacceptable, d’autant plus que le vieux continent fait face à une situation épidémiologique très inquiétante.
«Le rythme lent de la vaccination prolonge la pandémie. Les vaccins sont notre meilleure voie pour sortir de la pandémie. Non seulement ils fonctionnent, mais ils sont aussi très efficaces pour limiter les infections. Néanmoins, le déploiement de ces vaccins est d’une lenteur inacceptable», a déclaré Hans Kluge, directeur de l’OMS avant d’ajouter: «Nous devons accélérer le processus de vaccination en renforçant la production, en réduisant les obstacles à l’administration des vaccins, et en utilisant la moindre dose que nous avons en stock», note-t-il.
Lire aussi :Covid-19 : les cas de contamination de nouveau en hausse
L’Europe fait face à une véritable hécatombe épidémiologique. Le nombre de décès a dépassé la barre des 24.000 durant la semaine passée. Quant au nombre de nouveaux cas, il a atteint 1,6 million, alors qu’il était tombé sous le million, il y a encore 5 semaines.
Près d’un mois sans livraison de vaccins au Maroc
Le Maroc qui a tout de même réussi une bonne campagne de vaccination jusque-là avec près de 8 millions de doses administrées (10,3% de la population ayant reçu les deux doses), se confronte aujourd’hui à l’obstacle d’une rupture de son stock de vaccins. Afin de ne perdre aucune dose, les différents centres de vaccination optent pour une nouvelle approche, réunir obligatoirement 10 personnes avant d’ouvrir un flacon. «C’est une stratégie qui vise à minimiser les gâchis de doses. Chaque flacon continent en moyenne 10 doses qui doivent être consommés dans un laps de temps réduit. Afin de garantir l’administration totale et effective des doses, les professionnels de la Santé s’assurent de la disponibilité des patients avant d’ouvrir chaque flacon», nous déclare Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politique et systèmes de santé.
Interrogé sur les éventuelles livraisons, notre interlocuteur indique que les livraisons de Sinopharm, Gamaleyaet du dispositif de l’OMS Covax devraient arriver dans les prochains jours. Selon certaines sources médiatiques, le Maroc devrait prochainement recevoir plus de 4 millions de doses (2 millions de doses du vaccin chinois de Sinopharm, 1 million de Sputnik V et 1,2 million d’AstraZeneca via ledispositif Covax). Une livraison très attendue puisque cela fait près d’un mois que le Maroc n’a pas reçu de vaccins de ses partenaires. La dernière livraison reçue date du 7 mars dernier.
L’EMA rassure de nouveau sur AstraZeneca
Alors que le Canada et l’Allemagne ont décidé cette semaine de suspendre respectivement l’utilisation d’AstraZeneca pour les moins de 55 ans et 60 ans après le signalement de quelques cas de problèmes de caillots sanguins, l’Agence européenne des médicaments a une nouvelle fois tenu à rassurer.
«Les experts enquêtant sur des liens présumés entre le vaccin AstraZeneca contre laCovid-19 et des caillots sanguins n’ont pas trouvé de facteurs de risque spécifique, y compris l’âge», a annoncé ce mercredi l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le régulateur européen a cependant précisé que son comité de sécurité devrait publier des «recommandations actualisées»sur le vaccin controversé après sa réunion mensuelle.
Lire aussi:Sinopharm, AstraZeneca, Gamaleya, Johnson and Johnson : où en sommes-nous ?
Rappelons que plusieurs pays ont ces derniers temps soupçonné AstraZeneca d’être derrière des cas de décès. Quatorze décès ont été enregistrés en Europe de patients ayant perdu la vie quelques jours voir quelques heures après avoir été vaccinés, mais aucun pays n’a pu prouver un lien direct avec le vaccin. La Grèce a même annoncé qu’elle va autopsier une sexagénaire vaccinée mardi et retrouvée inconsciente une vingtaine de minutes plus tard sur le banc d’un parc.
Malgré les annonces de l’EMA, certains pays restent prudents. C’est le cas de la Norvège qui a décidé de prolonger jusqu’au 15 avril la suspension du vaccin d’AstraZeneca jusqu’à ce que les résultats finaux des recherches et analyses soient dévoilées.
Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024La femme marocaine en chiffres (HCP)
Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.
Atika Ratim - 11 octobre 2023Mariage mixte : la grande épreuve
Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.
Hafid El Jaï - 29 mai 2021Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays
Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.
J.R.Y - 9 septembre 2022DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Horaires des prières à Agadir
Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit
Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.
Nora Jaafar - 5 janvier 2024Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement
Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.
Chaima Aberni - 17 mai 2024